Auteur Sujet: Ventilo Macbook mort après émiétage de fiche  (Lu 4646 fois)

Tribalmazoot

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 741
Ventilo Macbook mort après émiétage de fiche « le: juillet 27, 2015, 16:30:54 pm »
Salut,

Mon macbook, doit avoir 6 ou 7 ans, voir 10... Bref le ventilo ne se lance pas. Il est branché à rien donc c'est logique. Le ventilo doit se connecter sur la carte mère. Sauf que la fiche sur laquelle il doit se connecter est décédée, elle s'est émiettée une fois quand j'avais essayé de la déconnecter. Alors, est-ce que c'est possible de raccorder le petit fil du ventilo à la carte mère sans cette fiche ou pas? Genre avec un fer à souder et de la soudure? Merci, je met une photo google gimpisé en pièce jointe pour plus de compréhension. C'est le truc sur l'image (ce truc là) ce que j'appelle la fiche, qui est plus là.

Merci  smiley24
Mon site internet dégueulasse parce que la flemme et que je code déjà la journée...
http://www.maz-hoot.best/
(expérimental, chiptune, post-punk, industriel, didgeridoo)

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Re : Ventilo Macbook mort après émiétage de fiche « Réponse #1 le: juillet 28, 2015, 01:10:30 am »
je sais pas il faudrait connaitre exactement ta carte mere, si tu peux pas souder direct sur cette prise ou à l'emplacement ou elle était tu peux peut-être essayer de brancher le ventilo sur le 5v de l'usb. il risque de toujours tourner à blinde par contre

jat

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 76
Re : Ventilo Macbook mort après émiétage de fiche « Réponse #2 le: juillet 28, 2015, 02:50:52 am »
y'a pas de raison que ça marche pas... les soudures du connecteur sont visibles, c'est jouable... si ça marche toujours pas c'est le ventillo qu'est mort... smiley14

Tribalmazoot

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 741
Re : Ventilo Macbook mort après émiétage de fiche « Réponse #3 le: juillet 29, 2015, 16:05:55 pm »
Salut,

Le problème c'est que je ne sais pas dans quel sens devait être mise la fiche, autrement dit une fois les fils coupés dénudés étamés je ne saurai pas lequel doit aller à tout à gauche et lequel tout à droite... Je joint des photos que je viens de prendre
Mon site internet dégueulasse parce que la flemme et que je code déjà la journée...
http://www.maz-hoot.best/
(expérimental, chiptune, post-punk, industriel, didgeridoo)

Tribalmazoot

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 741
Re : Ventilo Macbook mort après émiétage de fiche « Réponse #4 le: juillet 29, 2015, 16:07:19 pm »
comment je fais pour brancher le ventilo sur le 5v de l'usb?
Mon site internet dégueulasse parce que la flemme et que je code déjà la journée...
http://www.maz-hoot.best/
(expérimental, chiptune, post-punk, industriel, didgeridoo)

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Re : Ventilo Macbook mort après émiétage de fiche « Réponse #5 le: juillet 30, 2015, 03:03:17 am »
pareil que jat : je dénuderais les fils et souderais tout ça
Citer
autrement dit une fois les fils coupés dénudés étamés je ne saurai pas lequel doit aller à tout à gauche et lequel tout à droite
ça me parait vraiment pas insurmontable comme problème : tu peux mettre un coup de posca / tipex sur le cable les plus à gauche non ?
avant ça tu peux te référer aux autres fiches semblables pour connaitre le sens : apparemment le côté ou cuivre est apparent sur le dessus, et le côté lisse en dessous...
autre solution encore plus propre :
tu peux souder des câbles pin que tu vas rentrer apres dans ta fiche, comme ça tu peux changer l'ordre comme tu veux - genre prendre 4 bouts de cuivre un peu rigides d'un câble électrique qui rentrent dans ta fiche (ou ça - check que t'as bien 2.54mm entre chaque trou, c'est p-e plus petit sur ton ordi), les souder via 4 autres câbles à ta carte-mère et assurer le tout au pistocolle...