Auteur Sujet: imprimer des pochettes de diquse  (Lu 4443 fois)

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
imprimer des pochettes de diquse « le: août 09, 2014, 14:01:42 pm »
J'ai de plus en plus de demandes d'impression de pochettes de disques, parfois je fais le graphisme, parfois juste l'impression. Je parle ici de vinyles, pour les CDs c'est plus simple car ça ne coûte pas un bras au label (disons que me coûte autant qu'à lui). Donc dans le cas du vinyle je propose de prendre une part de la prod en échange du boulot, comme avec le CD. Si je ne fais qu'imprimer et que je ne compte que le minimum ça revient à peu près à 30 copies à 10euro, si je ne compte que le matos ça tombe à la moitié. Je demande qqchose entre l'un et l'autre. Sachant bien sur que d'ici à ce que je vende les disques et donc me rembourse, il y a un certain décalage. Et bien sur je ne compte pas le boulot de création quand c'est le cas.

ça me parait réglo mais il semble que ce soit trop. C'est sur que sur 100 copies ça fait pas beaucoup pour le label, surtout s'il retire les copies d'artistes et promo. Mais bon si je fais moins ça devient du bénévolat. Donc je ne sais pas trop comment arranger tout le monde. Pensez vous que ce soit une mauvaise approche ? Qu'il vaudrait mieux que je ne fasse que facturer ?

Le problème de la facture c'est que du coup ça perd tout intérêt pour moi en terme de plaisir, et donc je le considère comme un travail d'atelier, par conséquent la facture est plus lourde que l'échange (environ 50% de plus).

voilà j'aimerais trouver un compromis en bénéficiant de votre expérience car j'en ai peu!

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Re : imprimer des pochettes de diquse « Réponse #1 le: août 12, 2014, 18:15:59 pm »
100 copies pour un vinyl c'est déjà un suicide commercial.
habituellement 500 c'est la limite à partir de laquelle tu peux avoir un espoir de te rembourser (je parle de la prod du disque - avec une impression offset à la con genre).

donc faut voir l'energie que tu as envie de mettre dans le projet. mais en me mettant à la place du label qui produit ses 100 vinyls, je comprends que tu demandes trop. 1/3 des disques si je comprends bien.

voila à mon avis je ne pense pas que tu puisses meme te rembourser le matos sur une prod de 100.
pour des éditions de 500 ou 1000 tu peux revoir tes exigences à la hausse.

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Re : imprimer des pochettes de diquse « Réponse #2 le: août 13, 2014, 10:09:16 am »
Le suicide commercial est notre spécialité! Pour comparaison quand je fais un bouquin en sérigraphie j'en imprime 100 et j'en donne une vingtaine à l'auteur, plus divers copies d'archives etc, en gros on en vend 70 sur plusieurs années. Sachant qu'une partie est vendu à prix libraire. Autant dire qu'on ne se rembourse pas sur un projet, mais en considérant l'ensemble des productions on arrive à payer le matos.

On peut aussi considérer la pochette comme un atout permettant de vendre 1-2 euro de plus.

Après je ne peux pas dépasser le 200, on a déjà fait du 500 copies mais c'est monstrueux à faire à la main, 1000 j'imagine même pas!

Donc, oui ça fait un tiers de 100 mais ça reste à peu près pareil pour 200. Disons que 15/20 copies remboursent le papier etc, 15/20 de plus me paie le travail d'impression (soit environ 30% du temps passé). Je peux rester souple entre ces 2 chiffres mais même avec 30 je ne rembourserais pas grand chose de toutes façons. Ce sera donc plus facile pour le label sur 200 copies. Mais bon j'ai bien conscience que ça fait beaucoup, ça ressemble à une co-prod en fait. D'un autre côté si je facture à même hauteur ça revient au même mais je comprend qu'un label préfère payer qu'échanger. En gros l'idée de se faire payer sur la prod semble donc mauvaise...

Ou alors il faudrait que je sois un bon gros atelier pro, ou à l'inverse auto-suffisant (ce qui n'est pas notre cas car nous n'avons aucun moyen proche, pas de récup de papier, pas de récup du tout en fait). De ce que je comprends le premier facture plus cher de toutes façons, et le second repose en général sur le fait que le label imprime lui-même. Enfin voilà sur 100/200 je ne peux pas trop faire de miracle et 500/1000 ça me dépasse!

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Re : imprimer des pochettes de diquse « Réponse #3 le: août 13, 2014, 11:20:16 am »
La plupart des micros labels comme le mien commandent désormais des éditions à 300 copies, 500 plus rarement.

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Re : imprimer des pochettes de diquse « Réponse #4 le: août 13, 2014, 13:06:05 pm »
pour les demandes en cours c'est 200 et 100, la question se posait surtout pour le 100. Après il s'agit peut-etre d'une demande sur une partie du tirage. Sur 300 les 10% du coup me semblent plus raisonnables

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Re : imprimer des pochettes de diquse « Réponse #5 le: août 13, 2014, 15:32:42 pm »
Le suicide commercial est notre spécialité!
et oui c'est tout le concept de la sérico ^^

tu peux p-e demander un coup de main pour les 500 ou 1000, ça se fait
ou alors faut trouver une semi auto
ou alors sur une série de 500 ou 1000 t'en fait 200 en sérico et le label tire le reste en offset (c'est peut-etre le meilleur plan si le label a le budget et le réseau de diffusion nécessaire), avec 2 tarifs differents evidemment
par ex. pour shitman koonda holaa a tiré un picture qu'il réserve aux promoteurs de sa tournée, les noirs sont pour la vente. y a moyen de goupiller des trucs comme ça.

sinon y a pas de miracle effectivement.

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Re : imprimer des pochettes de diquse « Réponse #6 le: août 13, 2014, 15:46:39 pm »
là je suis chez antoine de hécatombe dans les pyrénées qui s'est construit un atelier-dôme dans la montagne
 cacabar

il y a monté une grosse semi auto qui peut tirer du 70 x 100 cm

pour le dernier tirage qu'il a fait il a mis sur chaque feuille un double lp (donc il peut aussi mettre 2 lp) et 2 double cd
donc il peut tirer relativement facilement 500 double lp (ou 1000 lp), et 1000 cd (ou plus me dit-il dans l'oreillette)

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Re : imprimer des pochettes de diquse « Réponse #7 le: août 13, 2014, 16:57:39 pm »
éh ouais bonhomme! (référence à un titre d'hécat) c'est sur que la semi ça change tout!, seulement... à vrai dire je ne saurais même pas où la mettre! mais bon, on a plus ou moins décidé de rester comme ça notamment parce que ce n'est pas notre seule activité, aussi parce qu'il y en a plein d'autres, et que la bidouille à la main nous va pour l'instant.
Après je ne me sens pas de répondre à des commandes que j'irais imprimer à marseille par exemple, ça me couterait de toutes façons. Quant à la main d'oeuvre c'est très aléatoire, mais a priori on est tout seul. Je limite par l'exemple les passages pour faire un livre à 2000 environ, au-delà ça devient pharaonique pour nous. Au début je faisais genre 500 feuilles avec 5 couleur mais 2500 passages dans ces conditions c'est pas loin de l'enfer!


bon en conclusion (provisoire) soit on s'adapte au marché, mais ça on s'en fout/on peut pas, soit le marché s'adapte à nous ^^