Auteur Sujet: Report voyage Japon Gorellaume/silk me back  (Lu 17754 fois)

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « le: mars 27, 2013, 13:27:03 pm »
A la demande générale, un petit report sur mon voyage récent au Japon, pour aller rencontrer les actants au bénéfice de qui nous avons vendu la collection de kimonos silk me back . Ce voyage fut plus que remplit et chargé de rendez vous et rencontres, notre position étant entre visites officielles, rencontres des associations et également tourisme, positions avec lesquelles nous avons du jongler , surtout dans les zones devastées par le tsunami ou contaminées. Avec un emploi du temps de ministre, peu de temps pour se poser et  prendre des photos autant que nous aimerions l'avoir fait, mais voici quand même un petit aperçu qui vous donnera je l’espère envie d'aller découvrir ou redécouvrir ce pays qui m'a définitivement conquis . Il serait bien difficle de tout décrire et rentrer dans les détails, notre voyage ayant été excessivement riche. Nous avons fait un blog au fur et a mesure que vous pouvez consulter ici : http://silkmeback.tumblr.com/ et je vous engage à regarder les videos de Lucas , qui'l a monté et réalisé sur place au prix de nombreuses heures de nuits blanches .

Premeiere etape : Tokyo, pour 4 jours, tonnes de rendez vous officiels , defilé de mode , institut francais, etc ....decovrir le japon et s'habituer à etre en territoire inconnu . Sitot sortit de l'hotel, visite d'un temple splendide et d'un memorial pour enfant , claque intégrale.

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #1 le: mars 27, 2013, 13:28:42 pm »
Avec en prime pour le deuxieme jour sur place un nuage de pollution jaunatre venu directement de Shangai, qui à recouvert Tokyo pendant quelques heures  smiley17

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #2 le: mars 27, 2013, 13:30:13 pm »
Tokyo

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #3 le: mars 27, 2013, 13:35:03 pm »
Tokyo : Fan de bonne bouffe, mon appétit vorace se trouve comblé : soirée mémorable en compagnie de salarymen à se torcher la gueule dans la rue en mangeant des yakitori de coeur, langue et tripes de porc, plus une soupe non identifiable . visite de Tsukiji, marché aux poissons, qui était hélas fermé ce jour là, mais la visites des échoppes environnantes valait le déplacement . smiley15

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #4 le: mars 27, 2013, 13:41:52 pm »
Tokyo toujours, salles de pachinko, dessin dans la rue et dans le froid, et un indice de notre voyage dans le nord a venir ....

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #5 le: mars 27, 2013, 13:43:13 pm »
Après 4 jours a Tokyo bien remplit, départ pour le nord . Voici la carte de notre déplacement en 5 jours, 2000 km dans les zones dévastées et la région de Fukushima

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #6 le: mars 27, 2013, 13:50:34 pm »
Arrivé dans le nord, changement complet d'ambiance . Deux ans après on sent quand même dans l'air le souvenir du désastre, surtout deux jours après la cérémonie de souvenirs . Visites des villes d'Ishinomaki et Kitakami, déblayées de leurs débris, et d'autant plus marquantes .

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #7 le: mars 27, 2013, 14:02:26 pm »
De la difficulté de comprendre un désastre de cette ampleur : a des endroits, l'eau est montée à "seulement" deux mètres, à d'autres à 36 mètres . Les traces de rouille sur les toits indiquant la hauteur de l'eau. Certaines maison ont tenu , d'autres non . L'esprit se perd à envisager et comprendre les faits . Visite de la We are one house, à qui nous avons remis les fonds de la vente . Petite maison phare dans un paysage dévasté et magasin de fortune, qui permets aux populations locales de faire quelques courses et surtout de retisser des liens sociaux et créer des projets, le tsunami ayant éclaté les familles et proches . Impression que les deux ans de travail du silk me back n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan du drame . Rencontre des architectes et des charpentiers du projet. Chacun raconte son histoire, plus ou moins dramatique, et nous raconte les problèmes liées au tsunami, deux ans après ....

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #8 le: mars 27, 2013, 14:12:30 pm »
Les japonais nous accompagnant étant dans un réseau de constructeurs traditionnels, nous avons pu discuter avec pas mal d'archi et concepteurs/batisseurs de maisons, qui nous ont expliqué les problématiques complexes liées à la construction et reconstruction  dans les zones touchées . Visite des habitats temporaires ou sont parqués ceux qui ont perdu leur maison, fait de materiaux d'import, alors que nos hotes se battent pour revenir aux fabrications traditionnelles en bois et sauver les emplois de la région. Chômage généralisé, et les seuls emploi proposés sont nettoyer Fukushima ou alors trier les débris du tsunami, tache un peu ardue pour qui en a subit le traumatisme . Énormes problématiques liées au lien social, au travail, a la nutrition, et aux suicides . Défection des jeunes qui partent pour des zones moins touchées.

Visite d'une école à 10 km a l’intérieur des terres qui était également centre de refuge en cas de tsunami, mais celui ci a remonté la rivière et a complétement dévasté le lieu . Nous entendons l'histoire de mères qui viennent tout les jours se recueillir sur le lieu, et d'une mère qui a passé son permis de poids lourds afin de pouvoir conduire des engins de chantiers et creuser pour retrouver le corps de son enfant. Seuls un groupe d'enfants a survécu en escaladant la montagne en face . A nouveau, l'esprit se perds a comprendre .

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #9 le: mars 27, 2013, 14:18:00 pm »
Entouré de toute part par les traces du désastre, les journées sont  dure émotionnellement . Fort heureusement nos hotes nous ont booké des ryokans pour la nuit, auberges ultra traditionelles que jamais je n'aurais imaginé pouvoir frequenter un jour . Je me prend pour mon plus grand bonheur le Japon traditionnel en pleine figure, entre nuit en futons sur sol de paille, bains chaud en sources thermales et festins pour le repas du soir, avec au menu tout ce qui peut de près ou de loin se manger dans la mer .

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #10 le: mars 27, 2013, 14:24:26 pm »
Je pourrais faire un topic rien que pour la bouffe smiley14
Notre repas du soir : nouilles soba, riz, coquille saint jacque cuite dans sa coque, algues en veux tu en voila, sashimi, tempura, oursins cru, gratin de fruit de mer, concombre de mer cru et glande produisant le sperme chez les poissions, foie de maquereaux, flan d'oeuf au porc, gratin de fruit de mer, bouillon ou faire cuire son boeuf et ses algues, plus tout un tas d'autres petites choses à gouter dont je n'arrive pas a me souvenir , et riz.
La grande bouffe . J'ai tout fini sauf un coquillage, pensant que jamais je n'aurais droit de ma vie à un repas comme ca une autre fois.

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #11 le: mars 27, 2013, 14:26:57 pm »
J'avais tort : le petit dej :

riz et oeuf cru avec de la sauce soja, soupe miso, maqueraux grillé, nato ( soja fermenté qui fait des fils comme de la fondue) , thé vert, algues , crabe et foie de calamar cru.  smiley14

Suivi d'un oeuf cru a 500 yens quelques heures plus tard pour favoriser la fertilité chez un constructeur de portes coulissantes traditionnelles, un type excellent et à mourir de rire a qui j'ai refilé plein de graines de guarana.

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #12 le: mars 27, 2013, 14:30:03 pm »
Et le repas du soir :
sashimi, bouillon d'huitre, cocktail de poissons : des bébés sardines sur lequelles tu verses du vinaigre pour les faire "fretiller" et que tu avales vivant...
Riz aux fleurs et turbo grillé et ..... baleine crue . Ceux qui me connaissent saurons imaginer mon bonheur, meme si c'est pas bien de manger des baleines .  smiley10

Nous donnons le catalogue et des foulards du silk me back à nos hotes, et Maiko essaye mon kimono .

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #13 le: mars 27, 2013, 14:34:30 pm »
Suite du périple , vadrouille dans le nord, visite d'un temple et d'une centrale nucléaire qui a résisté au tsunami même si elle était construite  en face de la mer  smiley17, et puis de zones dévastées, sur des kilometres et des kilometres . Dur de prendre des photos ou de dessiner , peur de faire du tourisme du désastre, nécessité de se mettre un peu en retrait par respect . L'ampleur des dégâts laisse coi . Nous passons devant des montagnes de débris qui restent à trier (les japonais font un tri et mettent de coté le métal, le plastique, etc, travail de titans) . Partout nous voyons des camions chargé de ces même débris en convois incessants. A Kesennuma, le maire a décidé de laisser un bateau en place dans la ville en souvenirs (ce qui prête à débats sur place) .  Sous le bateau, une voiture complétement écrasée, que je n'ai pas pris en photo, et Takashi notre guide me ramène un morceau de vitre de train complètement fondu en nodules, témoignage de la violence des incendies, que je laisse sur place . Nous sommes pret de l'épicentre.

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Report voyage Japon Gorellaume/silk me back « Réponse #14 le: mars 27, 2013, 14:53:55 pm »
Dans un restaurant hébergé dans une construction temporaire à 200 metrtes du meme bateau, on déguste un harmonica, nageoire dorsale d'espadon . Dans le fil de la discussion, nous nous trouvons avec nos hotes un interet commun pour le travail artisanale traditionel et deux coup de fil plus tard et des centaines de kilometres nous voila a Soma pour rencontrer un fabriquant collectionneur d'armures, qui a réalisé entre autres celles pour les films d'Akira Kurosmawa . Me gars est hyper drole et nous montre des armures qui ont 900 ans, et se joint à nous le soir .