Auteur Sujet: Doggerland  (Lu 1539 fois)

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
Doggerland « le: décembre 29, 2012, 17:15:06 pm »
L'Europe est déjà engloutie depuis longtemps, le Dogger Land, vaste plaine autrefois habitée, repose aujourd'hui sous la Mer du Nord



http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2167731/Britains-Atlantis-North-sea--huge-undersea-kingdom-swamped-tsunami-5-500-years-ago.html#ixzz1zstM084D

Citer
Un monde caché sous l'eau, avalé par la Mer du Nord, a été découvert par des plongeurs qui travaillent avec les équipes scientifiques de l'Université de St Andrews.

Doggerland, une vaste zone de terre sèche qui s'étendait de l'Ecosse au Danemark a été lentement submergée par l'eau entre 18.000 et 5.500 avant J.C. Les plongeurs de compagnies pétrolières ont trouvé des restes d'un «monde noyé» avec une population de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui pourrait bien avoir été le «cœur réel» de l'Europe.

Une équipe de climatologues, archéologues et les géophysiciens ont cartographié la zone à l'aide de nouvelles données provenant des compagnies pétrolières et a révélé l'ampleur des terres parcourues par des troupeaux de mammouths.

Les recherches suggèrent que les populations de ces terres submergées auraient pu être des dizaines de milliers de personnes, vivant dans une zone qui s'étendait de l'Ecosse du Nord à travers le Danemark et jusqu'en bas de la Manche et des îles Anglo-Normandes.

La zone était autrefois le «cœur réel» de l'Europe et a été frappée par "un tsunami dévastateur", affirment les chercheurs. La vague faisait partie d'un processus plus large qui a submergé les zones de basses altitudes au cours de milliers d'années.

«Le nom a été inventé pour la Dogger Bank (une ancienne île engloutie au large de l'Irlande), mais il s'applique aussi à plusieurs périodes où la mer du Nord était une terre", dit Richard Bates de l'Université de St Andrews. « Il y a près de 20.000 ans, il y avait un « maximum » - même si une partie de cette zone aurait été recouverte de glace. Lorsque la glace a fondu, plus de terres ont été révélées -, mais le niveau de la mer a également augmenté après. (YH en combien de temps la mer a-t-elle monté pour submerger les terres libérées par les glaces ?, on ne sait pas, mais quelques dizaines d'années suffisent pour que nature et hommes s'installent...).

« Grâce à un grand nombre de nouvelles données provenant de sociétés pétrolières et gazières, nous sommes en mesure de donner une forme au paysage - et donner un sens aux mammouths trouvés en-bas, et aux rennes. Nous sommes en mesure de comprendre les types de personnes qui étaient là.

« Les gens semblent penser que les changements du niveau des mers sont une chose nouvelle - mais c'est un cycle de l'histoire terrestre qui s'est passé de nombreuses fois."

Organisé par le Dr Richard Bates du Département de Sciences de la Terre à St Andrews, l'exposition Paysages Engloutis révèle la dernière histoire humaine après Doggerland, une zone aujourd'hui submergée de la mer du Nord qui était autrefois plus grande que de nombreux pays européens modernes...

« Nous avons spéculé pendant des années sur l'existence de la terre perdue à partir d'os de dragage trouvés par les pêcheurs partout dans la mer du Nord, mais c'est seulement depuis que je travaille avec des compagnies pétrolières dans ces dernières années que nous avons été en mesure de recréer ce à quoi cette terre perdue ressemblait.

« Lorsque les données ont au début été en cours de traitement, j'ai pensé qu'il était peu probable que ça nous donnerait une information utile, mais comme une plus grande surface a été découverte, elles ont révélé un paysage vaste et complexe.

« Nous avons été en mesure de modéliser ses flores et la faune, de dresser un tableau de l'ancien peuple qui y vivait et commencer à comprendre quelques-uns des événements dramatiques qui ont par la suite changé leur terre, y compris la mer montante et un tsunami dévastateur.

Le projet de recherche est une collaboration entre St Andrews et les universités d'Aberdeen, Birmingham, Dundee et au Pays de Galles Trinity St David.

En redécouvrant une terre à travers la recherche scientifique d'avant-garde, la recherche révèle l'histoire d'un passé dramatique mettant en vedette un changement climatique massif. L'exposition publique ramène à la vie des populations mésolithiques de Doggerland grâce à des artefacts découverts profondément dans le lit de la mer.

L'exposition, un résultat d'un laborieux travail de 15 ans sur le terrain autour des eaux troubles du Royaume-Uni, a été l'un des points forts de l'événement à Londres.

Un écran interactif examine le paysage perdu de Doggerland et inclus des objets de différentes époques représentées par l'exposition - à partir de morceaux de silex utilisés par les humains comme des outils pour les animaux qui ont également habité ces terres.

En utilisant une combinaison de la modélisation géophysique des données obtenues à partir des sociétés pétrolières et gazières et des preuves directes à partir de matériaux récupérés du fond marin, l'équipe de recherche a été en mesure de construire une reconstitution de la terre perdue.

Les résultats suggèrent une image d'une terre de collines et de vallées, des marais et des grands lacs, avec des grands fleuves déchirrant une côte tordue.

Comme la mer a augmenté, les collines seraient devenues un archipel isolé d'îles basses. En examinant le registre fossile - tels que les grains de pollen, de la microfaune et la macrofaune - les chercheurs peuvent dire quel genre de végétation a poussé dans Doggerland et quels animaux erraient là.

En utilisant cette information, ils ont réussi à construire un modèle sur la « capacité de charge » de la terre pour savoir à peu près combien d'êtres humains pourraient y avoir vécu.

L'équipe de recherche étudie actuellement plus de preuves du comportement humain, y compris les éventuels lieux de sépultures de l'homme, des intrigants menhirs et un charnier gigantesque.

Dr Bates a ajouté: « Nous n'avons pas trouvé un « x marquant l'endroit » ou " Joe a créé ceci ", mais nous avons trouvé de nombreux objets caractéristiques submergés qui sont très difficiles à expliquer par des causes naturelles, telles que des monticules entourés de fossés et des souches d'arbres fossilisées sur le fond marin.

« Il reste en fait très peu de preuves, car une grande partie a été érodée sous l'eau, c'est comme essayer de trouver une partie seulement d'une aiguille dans une botte de foin. Ce que nous avons trouvé est une partie remarquable de la preuve et nous sommes maintenant en mesure d'identifier les meilleurs endroits pour trouver des signes de vie préservés.

18 armes de poing en silex avaient déjà été retirés en 2003 de la Mer du Nord, et avaient été identifiés comme néanderthaliens sans datation précise...

Une découverte assez récente et passionnante, enfin pour moi

La montée des eaux est donc une réalité très ancienne, le Dogger Land a lentement été submergé entre 18.000 et 5.500 avant Jean-Claude.

http://blog.china.com.cn/static/space/yg/ykking/photos/610007.jpg
image haute résolution
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise