Auteur Sujet: Appel à participation: Antropofago, Brazil  (Lu 11136 fois)

Cacatoes

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 49
Appel à participation: Antropofago, Brazil « le: novembre 08, 2012, 21:49:50 pm »
Appel à modestes et gentilles contributions sonores et convulsives.

Un gentil dessinateur (un peu architecte), Antoine H., s'est lancé depuis un an dans la construction d'une bande dessinée traitant de la gentrification du Brésil, et plus particulièrement de la favela de Vidigal. Depuis le début des travaux, les choses ont d'ailleurs bien évolué - JO et coupe du monde obligent... La sécurisation est en marche, pour "reprendre" les quartiers...
Le collectif mauvaispourlesyeux fait confiance à Antoine pour nous faire des beaux dessins ; en attendant, nous proposons de réaliser un disque collectif pour accompagner la future BD...


Une expo a déjà eu lieu à Marseille au début du mois pour présenter un peu le projet ; une seconde aura lieu en décembre. Du coup, nous vous proposons de réaliser une petite piste musicale qui servira à la fois de bande son de l'exposition, et à terme, de bande son pour la BD.
L'expo ayant lieu en décembre, nous avons posé la dead line au (MAJ: 10 décembre 2012 souhaité pour un premier jet, avec possibilité d'enrichir jusqu'au mois de Mars 2013 - voir post plus bas). Donc laissez-vous aller... Quelle image avez-vous du Brésil ? Qu'est-ce que vivre dans une favela ? répondez en musique à ces quelques questions, ou à d'autres de votre choix, et let's go... (indice : pour Antoine, la favela de Vidigal est d'abord un modèle de vie urbaine, d'appropriation de son lieu de vie, et de formes de partage alternatives... certes, tout n'y est pas rose - mais ya de la joie dans les ghettos, hissez haut...).




Pour vous aider :
- voilà toutes les infos pratiques, et un long texte pour vous guider : http://mauvaispourlesyeux.tk/antropofago
- la page de la première expo : http://mauvaispourlesyeux.tk/des_yeux_des_villes_une_exposition_collective
- des enregistrements un peu crado réalisés sur place et utilisables à l'envie : http://mauvaispourlesyeux.tk/nonwiki/bresil/
- une sélecta de musique du brazaou réalisée par Antoine : http://bicarbonate.mply.free.fr/sons/zikbresil/

Si la dead line vous paraît trop proche, mais que le projet vous intéresse, manifestez vous quand même... C'est un travail sur le long terme en plusieurs étapes.

Léo relayé par Fab, de MPLY - leo /@t\ mauvaispourlesyeux.tk / fab /@t\ mauvaispourlesyeux.tk

http://mauvaispourlesyeux.tk

Edit: Nous voilà en avril, il devrait y avoir quelques titres supplémentaires qui arrivent, et ensuite je pense que la popote prendra un peu de temps à être finalisée, on vous tiens au jus.

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6134
Re : Appel à participation: Antropofago, Brazil « Réponse #1 le: novembre 08, 2012, 22:23:44 pm »
chouette projet !  smiley14
[ # ] [ ## ] [ ### ]

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : Appel à participation: Antropofago, Brazil « Réponse #2 le: novembre 09, 2012, 10:19:21 am »
de bien beaux dessins ma foi

R.aVi

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 15
Re : Appel à participation: Antropofago, Brazil « Réponse #3 le: novembre 12, 2012, 17:22:42 pm »
participons alors...

Cacatoes

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 49
Re : Appel à participation: Antropofago, Brazil « Réponse #4 le: novembre 12, 2012, 21:44:21 pm »
Oho, merci pour le geste de "mise en avant du projet" et merci également pour la contribution, ravi (clien d'oeil) de voir que cet appel ait porté ses fruits.

J'avoue me sentir un peu bleue-bite sur ce coup là, car c'est pas souvent qu'on (je) lance ce type d'appel, avec des gens qu'on connaît même pas et qui font "bon, tiens"...
Vu qu'on s'était déjà lancé quelques appels entre nous, celui-ci manque peut-être un peu de cadrer les choses. Ca n'est pas forcément un mal car on ne vous étouffe ainsi pas avec les détails, et les tartines situées dans les pages wiki-mply (si vous avez eu le courage de les lire) suffisent amplement.

Mais pour le dire clairement tout de même:
- pas de contrainte sur le style
- pas de contrainte sur la durée
... et on ne sait nous même pas toujours où on va.

Donc le pari est réussi pour cette première participation.

Un détail technique toutefois: il eut été souhaitable que le titre envoyé le soit dans un format un peu costaud, pour qu'on ait ensuite aucun remord à le convertir dans d'autres.
Par format costaud, j'entends FLAC (ou WAV) ou éventuellement MP3 320kbits/sec ou OGG mega-qualité. Au final, ça sera redistribué en OGG q5 sur le site, mais bref, si ces questions vous ont déjà fascinées, vous comprendrez...

Un moyen d'uploader le fichier peut donc être: ça ou ça ou ça, ou ici-même si ça passe.

Et dernier point, bah, si vous voulez nous transmettre qq infos complémentaires et qu'elles apparaissent, genre votre site web, ou un petit mot sur votre production, ou des petits dessins, you're welcome ! Directement sur le wiki, sinon je vous contacterai par PM ou email si vous l'avez renseigné.

J'ai ajouté le fichier par ici: http://mauvaispourlesyeux.tk/antropofago#sons

A bientôt !  smiley32


tzii

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2818
Re : Appel à participation: Antropofago, Brazil « Réponse #5 le: novembre 26, 2012, 14:36:59 pm »
I'm in  smiley32

Cacatoes

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 49
Re : Appel à participation: Antropofago, Brazil « Réponse #6 le: novembre 30, 2012, 13:55:33 pm »
Je rererearleary:

Citer
Bonsoir ou bonjour (ce qui peut donner bonjoir) à tous,

J'ai pu constater un engouement pour le projet d'Antropofago de la part de plusieurs personnes que je ne connais pas et j'avoue que cela... m'excite (il y a plein de définition au mot excitation). Je voudrais tout d'abord vous remercier pour votre participation (clin d'oeil à Ravi dont j'ai pu entendre la production qui colle tout à fait à l'esprit du projet) qui me touche beaucoup. Concernant cette fameuse dead line, je pense qu'il y a peut-être une petite mise à jour à faire sur quelques points.

Il s'agit donc de faire une production musicale à partir des sons que vous voulez sur le thème du Brésil et tout se qui s'y rapporte dans votre imaginaire : ça peut-être doux, violent, décalé, sensuel, hybride, déjanté, festif, noir, urbain, campagnard... Votre palette est large. Comme le dessin - commencer avec un point sur une feuille blanche est plus "facile" que commencer sur une feuille vierge - vous avez maintenant quelques enregistrements qui vous permettent de vous aiguiller dans l'expression sensible de votre oreille.

La dead line posait le 1er décembre est en réalité un leurre (mea culpa). Comme en architecture, on prévoit de finir à telle date en prenant en compte les 25% de temps en plus nécessaire à la réalisation du projet. Ce qui repousse donc pour vous la dead line au 10 décembre (celle-ci est inaltérable pour le coup).

Cette production musicale rentrera dans le cadre d'un premier rendu de mémoire de recherche en M2 d'architecture, traitant de la favela de Vidigal comme un exemple embryonnaire de quartier auto-soutenable au sein de la tache urbaine de Rio de Janeiro. Ce travail se base sur les thèses anarchistes et communautaires des architectes, urbanistes, sociologues des années 70, digérées et portées sur le terrain par les territorialistes italiens depuis les années 80 en Toscane.

Ce travail de mémoire constitue une première étape. La deuxième étape sera une mise en page plus fournie, en terme de graphisme, d'expression sensible et certainement moins "scientifique" qu'un mémoire classique. Il s'agira notamment de le traduire en portugais afin de le diffuser auprès de l'association Nos do Morro, basée à Vidigal, à l'Université fédérale de Rio de Janeiro (auprès de Raphael Goncalves Souares, spécialiste du droit dans les favelas), à la bibliothèque municipale de Rio et finalement, au CIRA (Centre International de Recherche sur l'Anarchisme) basé à Marseille.

Ainsi, la production que vous faites actuellement pourra très bien être enrichi entre décembre 2012 et mars 2013. Si certains d'entre vous sont en train de se saigner les veines en vu de produire quelque chose, je ne souhaite pas être le responsable de scarifications même si parfois celles-ci peuvent se décliner sous des formes graphiques tout à fait intéressantes... Un second CD de sons plus "universitaires" sera aussi présenté pour le mémoire. Votre participation prendra véritablement corps dans la seconde étape, en vue d'une diffusion à plus large échelle.

Encore toute mes félicitations pour votre dévouement solidaire et complètement désintéressé. Voir une production commune émerger sans aucun intérêt autre que la création et la diffusion des savoirs et sensibilités me dit que tout n'est pas perdu.

Merci et à bientôt.

caca_gai A.H caca_gai

Edit: Donc en clair: 10 décembre pour ceux/celles qui peuvent, et sinon on met le paquet pour Mars !

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6134
Re : Appel à participation: Antropofago, Brazil « Réponse #7 le: novembre 30, 2012, 17:32:57 pm »
j'vais essayer de m'y coller aussi ! :)
[ # ] [ ## ] [ ### ]

Cacatoes

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 49
Re : Appel à participation: Antropofago, Brazil « Réponse #8 le: décembre 09, 2012, 14:52:07 pm »
Yop yop, la deadline#1 est demain, on n'a pas trop eu le temps de faire de chanchons de notre côté, et c'était sûrement trop short aussi pour vous.
Donc si de nouvelles personnes veulent se joindre à l'aventure pour jusque mars, y'a de la place, ehe.
J'essayerai de vous tenir au jus par email et ici-même (et les pages mply évolueront ptet aussi, selon ce qui resort).

 caca_russe


tzii

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2818
Re : Appel à participation: Antropofago, Brazil « Réponse #9 le: décembre 09, 2012, 15:01:47 pm »
avant demain pour moi c'est impossible en tout les cas

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6134
Re : Appel à participation: Antropofago, Brazil « Réponse #10 le: décembre 09, 2012, 16:39:56 pm »
ouaipe pareil, pas eu le temps de pondre quoi que ce soit, si c'est pour mars c'est cool ! smiley14
[ # ] [ ## ] [ ### ]

Cacatoes

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 49
Re : Appel à participation: Antropofago, Brazil « Réponse #11 le: janvier 25, 2013, 14:07:40 pm »
:love:

Le fleuve a accouché d'un morceau.
Du côté d'Antoine son livre avance, des photos, des textes, des dessins, ça va sûrement relancer le tourisme. D'autant que ça vient de Marseille, et que maintenant Marseille ça brille ...
Mars arrive vite, aurais-je le temps de faire mon morceau, avec la St Valentin, et tout ça ?

tzii

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2818
Re : Appel à participation: Antropofago, Brazil « Réponse #12 le: janvier 28, 2013, 12:39:44 pm »
pour ma part, cette rencontre IRL comme on dit m'a relancé, j'en suis bientôt!  smiley4

Cacatoes

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 49
Re : Appel à participation: Antropofago, Brazil « Réponse #13 le: mars 03, 2013, 13:09:42 pm »
Hello les beaux,

Il n'y a que quelques participants, bon c'est pas trèèèèès grave, ce sera un petit CD.
Donc n'hésitez pas à nous rejoindre si vous vous sentez falafels favelas, vous pouvez prendre tout le mois de mars, et ptet même déborder ...

A ce propos, je vous copie-colle une recette de falafels réexpérimentée hier:

  - Mettez les pois-chiches (en pot déjà hydratés, car à réhydrater j'ai eu de moins bons résultats) dans un saladier
  - Mettez une (ou des) gousses d'ail
  - Mixez
  - Du cumin, ou du ras-el-hanout ça passe bien aussi, et du sel
  - Une pointe de pâte de piment LIDL de "La cuisinière Créole" avec la fille qu'a un ruban rouge à carreaux verts sur la tête
  - Mélangez
  - Formez des petites galettes avec la pâte de pois-chiche, elles risquent d'être galère à retourner donc les faites pas trop grandes/épaisses
  - Faites chauffer un peu d'huile, mettez les galettes
  - Laissez à feu doux, retournez-les à mi-temps, et attendez un peu que ça cuise quand même avant de manger...

Ca se mange bien avec du riz, sinon comme les khebabish vous les mettez dans des "wraps" (des galettes à fajitas) avec des crudités (carotte, choux puisque c'est de saison, + d'autres trucs...), et c'est très miam. Y'aurait aussi des sauces possibles, mais c'est un autre débat, à creuser...

Cacatoes

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 49
Re : Appel à participation: Antropofago, Brazil « Réponse #14 le: mars 07, 2013, 21:39:14 pm »
Il ne s'agit pas de falafel mais de quelque chose de plus à propos: le feijoada.
J'ignore la recette, c'est plutôt viandard donc pas trop mon truc, mais ça a l'air consistant:
Vous pouvez l'écouter par ici: http://mauvaispourlesyeux.tk/_media/zik/antropofago/tzii_-_cosmic_feijoada.ogg
Bonne digestion et merTzii ! smiley20
                                      smiley24

 


SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal