Geeks Corner > Circuit bending bandits

[pratique] bent d'une horloge à circuit LC (inductance variable) (jouet d'éveil)

(1/2) > >>

jat:
Salut les bendeurs !

Gael, plasticien du détournement sur Bordeaux, art numérique, musique expériementale et bidouilles en tout genre…

La semaine dernière j’ai découvert les possibilités du circuit bending sur les jouets, en partie grâce à vous, et comme ça ma démangé méchamment je suis allé faire un tour à emmaüs :



Je travaille sur un séquenceur autonome, 8 steps / 4 pistes, sur base Arduino et piloté par un vieux clavier ps/2, (+ horloge midi24 en sortie si tout se passe bien). Afin de piloté 10 petits jouets bendés (pitch potar+body_contact)… si il y a des intéressés je vous tiendrais au courant des avancés.

Aujourd’hui je vous parle d’un bent sur un « amus’heure » de V-tech. L’horologe du machin est piloté par un circuit L-C, Le pitch est ajusté d’usine par une inductance variable (mais pas beaucoup variable pour notre utilisation) :



Donc je l’ai fait sauté…

A la place j’ai fabriqué une bobine à noyau d’air de grande taille (50 tours, diamètre 5 à 10 cm) avec du fil de cuivre nu.



Oui, cette bobine est triangulaire… oui, c’est pas commun… mais ça marche ! (vous pouvez la faire de la forme que vous voulez, au début de mes essais j’enroulais simplement du câble autour de ma main, on retrouve un pitch élastique, mais c’est vraiment pas pratique)

Une des extrémités de la bobine est relié à une croco pour pouvoir jouer avec le nombre de spires…



Voilà ça marche, mais c’est quand même un peu aléatoire, le touchetouche fait beuguer méchamment la machine. Pour sélectionner un picth sans glitcher, il faut y aller rapidement délicatement et franchement, avec la pince croco… dur en live…

J’ai juste rajouter une sortie RCA stéréo et un potar de volume, le jouet étant déjà équipé d’un bouton reboot et d’un loop. Je pense d’ailleurs triggé le loop avec le séquenceur et/ou rajouter un ptit ne555 (j’en ai une poignée qui prend la poussière).



Bientôt un petit échantillon sonore…

oyster_twister:
beau boulot, cool les photos...
J'ai pas bien saisi le rôle de ta bobine..
Tu pourrais détailler stp ? merci

jat:
le pitch (l'horloge) du jouet et fixé par la fréquence de résonance d'un circuit L-C (inducteur-condensateur), on retrouve ce type d'horloge sur pas mal de produit v-tech... l'inductance variable c'est la "boite" en métal dessoudé sur la photo (à peine moins gros qu'un carré de sucre, avec une encoche pour un tournevis). Une inductance variable c'est ni plus ni moins qu'une bobine de petite taille (avec beaucoup de spires) avec un morceau de matériaux magnétique qui se déplace à l'intérieur (pour ajuster le pitch en usine). je l'ai remplacé par une bobine de grande taille à l'air libre en fil de cuivre nu pour pouvoir court-circuiter une partie de la bobine ==> plus on baisse l'impédance de la bobine (le nombre de spire conductrice), plus l'horloge accélère (pitch aiguë)...

les bobines sont souvent boudé des radioamateur, les phénomèmes qui se passe à l'intérieur sont un peu obscure , sinon manque d'analogie pour les comprendre, bref mon passé de tesla coileur m'a réconcilié avec les bobines...

Laissez moi comprendre comment régler ma carte son pc et je vous colle un bout de bending pas trop sale...

jat:
et voilà le bouzin :
attention, ça glitch méchant à 40'...!

SYY2:
Ta bobine me fait penser à un bon vieux rheostat scolaire de 6eme (ma 6eme d'il y longtemps, longtemps...), j'ai bon ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile