Auteur Sujet: Max MSP et No Input Mixing Board !  (Lu 4742 fois)

Neizr

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 17
Max MSP et No Input Mixing Board ! « le: octobre 18, 2011, 18:46:25 pm »
Hey !

Je travail actuellement sur une installation à base de table de mixage pluguée sur elle même. Ainsi chaque sortie est reliée à une tranche de manière isolée (pour le moniteur par exemple) ou pas.

Du coup, découvrant le logiciel MaxMSP avec grand joie, j'ai cherché des solution afin de pouvoir créer x portes pour les x tranches de ma table de mix. En d'autre termes, j'utilise ma carte son multipiste que je root sur maxmsp comme ceci : MixBoard Mon out => In 1 => MAXMSP =>  out 1 => Mixboard tranche 1.  Mon but étant de pouvoir créer un instrument de percussion avec ce systeme, en contrôlant le volume du signal avec une batterie MIDI.

Et ca marche. Sauf que je n'obtient pas du tout les même son que si je ne passe pas par la carte son usb. Quand la table est pluggée sans interface, le fait de varier le volume d'une tranche par exemple peut faire varier le pitch du feedback. Hors, ce n'est plus du tout le cas quand l'ordi s'interpose.

J'ai testé ce même routage sur REAPER et c'est la même chose. Le son semble denaturé par un procédé étrange... le passage au numérique ?

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Re : Max MSP et No Input Mixing Board ! « Réponse #1 le: octobre 18, 2011, 20:34:11 pm »
Je comprend pas très bien l'installation mais est-ce que ça sonne comme un flanger un peu ? Parce que si tu additionne un signal et une version légèrement décalé dans le temps ça donne une sorte de filtre. Or la numérisation pourrait introduire ce délai. Un moyen de tester serait d'introduire un délai dans max et de le varier un peu (avec tapin~ et tapout~) :

http://codelab.fr/771

Neizr

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 17
Re : Max MSP et No Input Mixing Board ! « Réponse #2 le: octobre 18, 2011, 23:07:03 pm »
Pour t'éclaircir les idées, disont que je créer une boucle sur la table genre mon to piste 1, et j'intercalle l'ordi à l'interieur de la boucle pour pouvoir agir sur le son.

quelques exemples sonores :

L'exemple 1, c'est le son produit quand j'augmente le volume de la tranche 1 de ma table qui passe par l'ordi.

L'exemple 2 c'est la même chose mais sans passer par l'ordi.

Une idée ?

Sachant que aucun effet n'est present, la carte son sert juste de relais !

dwan

  • FTP echange
  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 235
Re : Max MSP et No Input Mixing Board ! « Réponse #3 le: octobre 18, 2011, 23:12:22 pm »
En fait tu introduis de la latence en faisant passer le son par ton ordi, donc tu perds ton beau larsen... Faudrait une carte son avec monitoring matériel, ou émuler le comportement de la mixette dans max...
Ascète en carton.

Neizr

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 17
Re : Max MSP et No Input Mixing Board ! « Réponse #4 le: octobre 18, 2011, 23:57:53 pm »
hmm ok.

Qu'est-ce que t'entends par monitoring materiel ? Genre mixette USB ?

J'imagine que pour émuler le comportement de la mixette, il faudrait combler la latence. En rajoutant un delay par exemple ?

Merci pour votre interêt

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
Re : Max MSP et No Input Mixing Board ! « Réponse #5 le: octobre 19, 2011, 00:09:08 am »
plutot grosses cartes son , genre RME, TC electronics
[ # ] [ ## ] [ ### ]

dwan

  • FTP echange
  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 235
Re : Max MSP et No Input Mixing Board ! « Réponse #6 le: octobre 19, 2011, 21:42:15 pm »
Pilami, j'ai ça dans mon edirol fa-101 (bon, 450 balles le morceau tout de même), mais à contrôler en soft c'est pas évident, bien que faisable (sous linux, pas sous windows pour une fois :) ).

Sinon je parlais de recréer la mixette dans max, ya aucun moyen de combler la latence. Quand tu fais larsener ta mixette sur elle-même, tu crées un larsen à la vitesse de la lumière (pas de passage par l'air). Même en utilisant un delay dans Max ou PD, ça m'étonnerait que le logiciel te laisse jouer avec des delay à 0 (j'avais essayé sous PD, marche pas, le logiciel détecte la boucle) et de toute façon tu produirais du larsen en grains de 1/44100è de seconde.

Bref, pas facile ton histoire... La seule solution que je vois c'est une mixette analo avec un accès informatique aux volumes, je sais pas si ça se trouve.
Ascète en carton.

Neizr

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 17
Re : Max MSP et No Input Mixing Board ! « Réponse #7 le: octobre 19, 2011, 22:04:30 pm »
Oui je comprends mieux maintenant.

Je m'étais aussi posé la question de tenter de mettre une interface midi pour gerer les volumes de la table, genre Highly Liquid ou Arduino.

Est-ce faisable sois-même ?

La solution software me plait moins, enfin ça reste une piste à explorer !

dwan

  • FTP echange
  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 235
Re : Max MSP et No Input Mixing Board ! « Réponse #8 le: octobre 19, 2011, 22:33:42 pm »
Des faders homemade à base d'arduino, j'osais pas te proposer cette solution :)
Oui, c'est facile à faire, ça dépend juste du nombre de pistes que tu veux contrôler (je sais plus si ya 3 ou 4 pins pwm sur l'arduino). Tu peux faire des faders optiques avec une LDR dans un pont diviseur de tension et une LED sur un pin pwm pour éclairer la LDR.
Ascète en carton.

Neizr

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 17
Re : Max MSP et No Input Mixing Board ! « Réponse #9 le: octobre 21, 2011, 13:20:15 pm »
Alléchant !

J'ai vu que sur l'arduino uno, ils proposaient 6 pin pwm !

Par contre, faut-il que j'emplois des LDR avec une resistance de la même valeur que la resistance des faders ? Et quand tu dis en pont diviseur de tension, tu veux dire en série avec le fader : signal in > res in > res out > Ldr in > ldr out > signal out ?

ou en parallele : signal in>res in>res out> signal out ?
                                 `>ldr in>ldr out>`

J'imagine que pour le montage en lui même, il suffit de coller la LDR à la LED à l'interieur d'une gaine thermo hermetique à la lumiere ?

Merci pour ces bonnes idées !

dwan

  • FTP echange
  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 235
Re : Max MSP et No Input Mixing Board ! « Réponse #10 le: octobre 24, 2011, 14:29:45 pm »
Pour une explication du pont diviseur, je te renvoie à http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_diviseurs_res.html
Il s'agit de remplacer une des deux résistances par une ldr en face de laquelle il y aura une led donc tu feras varier la luminosité avec un pin pwm de l'arduino.

En gros, il s'agit de remplacer le fader de ta table par un fader bricolé, donc le fader optique bricolé sera en série avec le fader normal, qui lui sera à 0dB. Le top serait que tu mettes un buffer avant et après le fader optique, histoire de ne pas trop chambouler le signal, mais dans un premier temps, si tu arrives à faire fonctionner ce montage, c'est déjà pas mal !
Ascète en carton.