Auteur Sujet: Afro and co  (Lu 42772 fois)

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Afro and co « le: septembre 07, 2011, 11:59:38 am »
Oui alors ça me trottait dans la tête de faire un fil de discussion sur, on va dire, les musiques afro et approchant. Ce qui engloberait, au-delà de la production sonore du continent africain, les musiques du pourtour méditerranéen (jusqu'au Liban disons) et par extension, les sonorités afro d'Amérique Latine. Sans oublier les mélanges "congotronics" et autres rencontres interculturelles, entre tradition et modernité. Enfin, si ça vous paraît cohérent. Et si vous êtes ok, il pourra parfois y avoir des redondances avec des disques présentés par le passé, sur la v1 du CC.

Tout ça pour dire que je me suis sérieusement mis à écouter cette sono "afro and co" depuis environ 3 ou 4 ans, et suis friand de découvertes ; il m'arrive même de faire le pousse-disque dans ce registre, quittant ainsi ma casquette electro/break/noise/indus.

Si j'ai l'intention de proposer ici liens & coups de cœur, j'espère surtout que les caniches, dont je sais que certains partagent mon enthousiasme, voire sont drôlement plus calés, auront envie d'abonder et de soumettre à leur tour de belles choses à écouter.

Alors, pour commencer, voici ce que j'écoute beaucoup ces jours-ci :


C'est le volume 2 d'un travail compilatoire autour du "Middle east", en réalité du Liban au Soudan grosso-modo, centré sur le rock psyché des 60's & 70's. Je le préfère au volume 1 que j'ai trouvé trop typé "occidental".

> voici le lien discogs
> une page sur le blog ghostcapital
> un lien mediafire qui semble fonctionner

De mon côté, j'attends ma copie vinyle dans ma boîte aux lettres ces jours-ci  smiley4


Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Re : Afro and co « Réponse #1 le: septembre 07, 2011, 12:05:57 pm »
Et je poursuis avec un lien soumis il y a quelques mois (années ?) sur la v1, concernant le blog Global Groove, une mine en matière de sono mondiale. L'animateur du blog a l'air d'avoir une énooooorme collecte de vinyles en tous genres, et il en ressort au gré de ses humeurs, les dépoussière et les rippe pour notre plus grand plaisir. Classe  smiley32

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Re : Afro and co « Réponse #2 le: septembre 07, 2011, 12:14:38 pm »
On élargit maintenant aux rencontres "ethnique vs. électronique" avec un disque que j'aime beaucoup, alors qu'il sonne assez cheesy. Une fois n'est pas coutume on va dire...

Il s'agit de :


Sven KACIREK, "The Kenya sessions". Nico de Ad Noiseam en disait le plus grand bien dans un précédent n° de Noise mag et on n'a pas de mal à trouver des chroniques enthousiastes sur la toile.

Le gars vit à Hambourg, est batteur estampillé jazz, et est épris de musique trad africaine. Il propose ici de jolies pièces très coolish, presque lounge, autour d'enregistrements musicaux saisis dans des coins reculés du Kenya.

Plus d'explications ici.
Et voici aussi la page discogs.

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Re : Afro and co « Réponse #3 le: septembre 07, 2011, 12:40:52 pm »
Allez, un dernier pour ce lancement de sujet :


Bembeya Jazz National "The Syliphone years", sous-titré "Hits and rare recordings".

C'est un double CD sur Stern's Africa (deux éditions, avec deux pochettes différentes, existent).

Bembeya Jazz National est un des orchestres nationaux qui faisait le rayonnement de la Guinée Conakry au temps de Sékou Touré. Si les compos sont ouvertement propagandistes ("Armée Guinéenne", "Air Guinée"), la musique, elle, est magnifique et très reconnaissable, même si l'on entend des tournures reggae, high life ou cumbia. Perso, j'adore  :love:

> Cette référence sur discogs.
> la page consacrée à cet orchestre sur wikipedia.
> La discographie (complète) sur Radio Africa.


Baron Dimanche

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 570
Re : Afro and co « Réponse #4 le: septembre 07, 2011, 14:30:59 pm »
Ca a déja été cité sur le forum, mais je pense que ca a sa place dans ce topic :

http://www.awesometapes.com/


Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Re : Afro and co « Réponse #5 le: septembre 07, 2011, 14:33:15 pm »
Bien sûr, merci de rappeler ce lien  smiley32

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Re : Afro and co « Réponse #6 le: septembre 07, 2011, 14:44:54 pm »
Je suis d'humeur noiseuse tout de même. Ça tombe bien, William Bennett de Whitehouse vient de sortir son premier CD sous le nom de CUT HANDS, "Afro Noise" (sur Very Friendly). Auparavant, il avait réalisé des mixes, déjà sous ce nom, dont un existe en mp3, dispo gratuitement (à ma connaissance). Ca date de 2008 et on peut le trouver ici :
http://www.cyrk.org/PROGRAMME%209%20__%20WILLIAM%20BENNETT%20-%20DJ%20Cut%20Hands%20%20-%20AFRONOISE%201.mp3

 smiley14 cacadiable smiley14


weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
Re : Afro and co « Réponse #7 le: septembre 07, 2011, 20:52:51 pm »
c'est quoi un truc qui sonne cheesy ? ça a rapport avec le fromage coolish ?
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Re : Afro and co « Réponse #8 le: septembre 07, 2011, 21:51:03 pm »
c'est quoi un truc qui sonne cheesy ? ça a rapport avec le fromage coolish ?

Ouais c'est un peu ça !

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Re : Afro and co « Réponse #9 le: septembre 07, 2011, 23:56:52 pm »
Toumani Diabaté

J'en ai déjà parlé ici et là mais je suis assez fanatique de ce type, c'est un peu le Coltrane malien :

Toumani Diabate - DJelika

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Re : Afro and co « Réponse #10 le: septembre 08, 2011, 23:20:54 pm »
Merci Staross, j'avoue que je ne connaissais pas.

Ce soir, je me suis fait un autre classique :

...dans sa version jumelée avec "Afrodisiac" (qui contient certains énormes tracks qu'on retrouve sur "Black man's cry"), sortie en 2001 & remasterisée pour MCA. Version originale sortie par Wrasse en 1972.

> La page discogs
> Page sur le blog afrobeat-music

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Re : Afro and co « Réponse #11 le: septembre 09, 2011, 13:08:27 pm »
Je crois que tu connais Sofa/solariumface Syd , il est super branché afro en ce moment.
M'a fait notamment découvrir ce morceau que je badde à mort

META M'BULU / Hu Vibrational

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Re : Afro and co « Réponse #12 le: septembre 09, 2011, 13:12:55 pm »
Oui, Chris/SoFa, sacré connaisseur ! Et je lui pique des trucs régulièrement sur slsk smiley4

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3441
Re : Afro and co « Réponse #13 le: septembre 11, 2011, 18:52:14 pm »
The Budos Band
signés chez Daptone
afrobeat
dlabombbb

THE BUDOS BAND LIVE

"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Re : Afro and co « Réponse #14 le: septembre 13, 2011, 10:31:28 am »
Ah, le Budos Band ! J'adore  cacabar

Sinon, je reviens en Guinée Conakry, après Bembey Jazz National évoqué plus haut. Voici un autre orchestre national de haut vol : HOROYA BAND.
Voici quelques tentatives discographiques ici et . Perso, je connais surtout la compilation "Paya paya".

Un ptit youtube au passage :
Horoya Band National - Zoumana