Auteur Sujet: locaux repet' isolation phonique ; acoustique  (Lu 39231 fois)

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
locaux repet' isolation phonique ; acoustique « le: mai 09, 2011, 14:27:55 pm »
Yop j'en apelle a des pros de l'acoustique.
Je dois refaire trois locaux. Voici le premier. Pas de soucis sur le coté mural, laine de roche, habillage en sapin massif. Bien que je me pose une question : Vaut il mieux mettre 75mm de laine de roche derrière les lattes de sapin ou alors vaut il mieux mettre 40mm et 40mm avec un vide de 2cms d'air entre les deux. Qu'est ce qui d'après vous sera le plus efficace ?

Mon gros probleme se trouve au plafond. Je ne l'ai d'ailleurs pas déssiné car je suis pas encore sur de mon truc.
Au dessus y'a des bureaux. Il faut pas que ca sorte trop (pour l'instant ca pourri de manière sonore tous les bureaux, surtout les basses). Je me demande comment isoler le plafond sachant que le plafond (donc le sol pour les bureaux) est une dalle béton.
Faut il, la aussi, laisser de l'air entre le matériaux et la dalle ?
Quel matériaux choisir ?

Je dspose de 20cms au taquet pour isoler au niveau du plafond, après la hauteur sous plafond  sera trop courte
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

mr connard

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1336
locaux repet' isolation phonique ; acoustique « Réponse #1 le: mai 09, 2011, 14:46:17 pm »
je suis pas un pro de l'acoustique je précise.

hier je regardais justement cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=Bf5syq09qa0&feature=related

pour le plafond : une couche de placo acoustique plus une couche de placo BA13 classique en quinconce(important)(en gardant 2 millimètre d'écart sur les bords des ta pièce ) , avec des joints silicone puis bande+enduit classique

truc pas con et que j'ai appris récemment en formation,
mettre de la feutrine (au plus cheap de la moquette) sur et sous tes montants et rails (j'ai appris ça pour le placo) mais sous tes montants en bois ça doit marcher.

OzKÄr KRapÖ

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 597
locaux repet' isolation phonique ; acoustique « Réponse #2 le: mai 09, 2011, 14:51:17 pm »

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
locaux repet' isolation phonique ; acoustique « Réponse #3 le: mai 09, 2011, 15:09:59 pm »
le but c'etait de faire un truc pas trop reuch oskar, je connais bien tous ces materiaux mais je crois pas que mon collègue veuillez se couper les deux bras pour acheter un metre carré de pyramide en mousse : )

Quel est l'interet de garder 2mm d'ecart en les murs et le ba13 Mr C ? je calle pas, ca laisse passer le son donc ? direct vers la dalle
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
locaux repet' isolation phonique ; acoustique « Réponse #4 le: mai 10, 2011, 04:23:37 am »
moi le peu que je me souvienne de mon ostie de diplôme en bâtiment, c'est que la lame d'air est la plus efficace des isolants. Peut être que mes souvenirs sont foireux, je ne parierai même pas une poutine là dessus.

mr connard

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1336
locaux repet' isolation phonique ; acoustique « Réponse #5 le: mai 10, 2011, 20:35:36 pm »
Citation de: "kaïzasauce"

Quel est l'interet de garder 2mm d'ecart en les murs et le ba13 Mr C ? je calle pas, ca laisse passer le son donc ? direct vers la dalle

en faite je me suis mélangé les pinceaux l’écart de 2/3 millimètre c'est si tes plaques sont fixés sur les fourrures, donc susceptible de vibrer, en les désolidarisant il y aura moins de vibration.

oui myshel le vide d'air c'est mieux mais ce que je ne sais pas c'est a partir de quelle taille ce vide d'air devient il efficient?mais dans le cas d'un plafond béton ce qui me ferais peur serait que le système de fixation fasse conducteur direct dans la dalle.

a mon avis il faut éviter les vis et autres parties métalliques à part si tu as le budget pour des fixations acoustique. qui coute souvent le prix d'un bras.

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
locaux repet' isolation phonique ; acoustique « Réponse #6 le: mai 11, 2011, 07:47:39 am »
ben, pour les murs je vais me reprendre dedans, je suis bien obligé, vis + cheville, peut etre la cheville va aider. Hum
Ensuite pour le plafond, du coup, on va se reprendre dans le bois. D'abord les murs et ensuite le plafond, ce qui permettra d'eviter de se reprendre dans le beton au niveau du plafond.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
locaux repet' isolation phonique ; acoustique « Réponse #7 le: mai 11, 2011, 10:44:07 am »
tout ça pour nous montrer son beau graphique en 3D  smiley7  smiley18

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
locaux repet' isolation phonique ; acoustique « Réponse #8 le: mai 11, 2011, 14:08:06 pm »
nan le graphisme en 3d c'est pour que les gens comprennent de quoi on parle.

Le reste est dans le post.

J'ai entendu parler de matériaux caoutchouc qui boufferaient bien les basses. Je vais chercher ce truc et garder l'idée d'une lame d'air entre la dalle et le matériaux. Si effectivement Mr C tu retrouve une cote précise a partir de laquelle le vide d'air devient réellement utile, je suis preneur
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
locaux repet' isolation phonique ; acoustique « Réponse #9 le: mai 11, 2011, 14:11:46 pm »
le vide d'air c'est un peu sur le meme principe que le double vitrage non? et de la lame d'air entre les 2 vitres

ca devrait faire son effet donc ..
[ # ] [ ## ] [ ### ]

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
locaux repet' isolation phonique ; acoustique « Réponse #10 le: mai 11, 2011, 20:45:19 pm »
le vide d'air, c'est pas plutôt pour isoler thermiquement?

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
locaux repet' isolation phonique ; acoustique « Réponse #11 le: mai 11, 2011, 21:04:35 pm »
c'est foutrement probable =)
[ # ] [ ## ] [ ### ]

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
locaux repet' isolation phonique ; acoustique « Réponse #12 le: mai 11, 2011, 22:54:02 pm »
à vue de nez la propagation du bruit et de la chaleur sont gouvernés par les même principes...
genre :
Citer
En combinant certains matériaux, on peut appliquer le principe dit « masse-ressort-masse ».
Deux masses sont séparées par un ressort, lequel peut-être de l’air ou un matériau absorbant. Lorsque le bruit heurte la première masse, celle-ci se met à osciller. Le ressort entre les deux couches intercepte ces vibrations et fait office d’amortisseur. Le bruit est ensuite considérablement atténué lors de sa transmission à la deuxième masse. L’épaisseur et la qualité amortissante du ressort constituent les facteurs essentiels pour déterminer le niveau d’absorption des vibrations.
Ce principe consiste à utiliser des parois doubles, telles que plaques de plâtre, séparées par de l’air rempli  par une laine minérale, qui absorbe et dissipe l’énergie.
En rénovation, cette solution permet un traitement efficace sans surcharger les structures.

http://www.moinsdebruit.com/l-isolation-phonique/l-isolation-phonique.html

par contre les conseils du site doivent être plus prévus pour de l'habitat...
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
locaux repet' isolation phonique ; acoustique « Réponse #13 le: mai 12, 2011, 09:54:48 am »
de ce que j'en sais le probleme c'est le beton, le son se repend a une vitesse dingue dans le beton en somme c'est une sombre merde phoniquement. Je crois que la lame d'air sert a separer la matière des vibrations. De façon a ce que le beton, qui, soumis aux vibrations, repercute celle ci de manière super positive, ne recoive plus qu'un son "indirect" et non une relle vibration de contact.
Le son se repend plus vite dans le fer, dans l'eau, dans le beton car le materiau est plus dense.
Il faut donc clairement separer la matière absorbante du beton pour eviter que celui ci ne récupérer et ne répercute.

C'est ce qui sort de ma tete avec les données que j'en ai.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

Valkiri

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 120
locaux repet' isolation phonique ; acoustique « Réponse #14 le: juillet 10, 2011, 00:28:05 am »
T'en est ou de ton projet?
Effectivement le problème du béton, c'est sa densité. Il faut éviter tout contact avec lui.
Dans les grands principes de l'isolation acoustique, l'idéal est de travailler sur "une boîte dans la boîte" : que l'intérieur de ton studio soit une boite autonome, reposant sur des plots caoutchouc. Ensuite, il faut le max de couches de materiaux différents, car densités différentes, tous séparés par une lame d'air, avec les joints de plaque en quinconce (car les joints de plaque sont une faiblesse, il ne faut pas les superposer).
En fait, les densités des matériaux et l'épaisseur totale du "sandwich" ont un rapport direct avec les longueurs d'onde que tu veux filtrer en priorité. Ici tu parle de basses, c'est ce qui a de plus chiant a filtrer car c'est une grande longueur d'onde.
Pour un studio avec très peu de budget, on avait utilisé des sacs de sable (materiaux différents dedans, de l'air, des reflexions d'ondes qui se perdent dans le bordel des grains de sable...), et c'est plutot efficace :)
J'avais fait des recherches la dessus et gardé quelques liens utiles, ils doivent etre encore sur ma becane au bureau, si tu veux le peux les ressortir. Dis moi  smiley23