Auteur Sujet: sequenceurs experimentaux, PD ou MAX ?  (Lu 6983 fois)

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
sequenceurs experimentaux, PD ou MAX ? « le: avril 15, 2011, 14:59:08 pm »
salut, j'aimerais me mettre à un logiciel qui permette de scripter etc. pour jouer à faire des sequenceurs midi bizarres, avec plein de random ou de formules mathematiques etc..
donc je sais que max ou pure data devraient pouvoir le faire ... mais lequel choisir ? pure data qui est gratuit c'est beaucoup plus compliqué que max ?
ptet yen a d'autres ?

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
sequenceurs experimentaux, PD ou MAX ? « Réponse #1 le: avril 15, 2011, 15:44:18 pm »
>pure data qui est gratuit c'est beaucoup plus compliqué que max ?

C'est pas vraiment plus compliqué, c'est plus ou moins pareil, mais la doc est beaucoup moins complète, l'interface est aussi assez foireuse. Celle de max aussi mais dans la version 4 y'a un plugin qui arrange un peu les choses.

Guy Liguili

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 33
sequenceurs experimentaux, PD ou MAX ? « Réponse #2 le: avril 15, 2011, 16:50:07 pm »
Citation de: "Staross"
>pure data qui est gratuit c'est beaucoup plus compliqué que max ?

C'est pas vraiment plus compliqué, c'est plus ou moins pareil, mais la doc est beaucoup moins complète, l'interface est aussi assez foireuse. Celle de max aussi mais dans la version 4 y'a un plugin qui arrange un peu les choses.


c peut etre vrai pour la doc mais dans la communauté de pure data est 1000 fois plus active
sur codelab, un des plus actifs est riz c pour dire à quel point c sympa.

pour l'interface, le problème serait résolu avec la nouvelle version ( j'attends la pd extended )
pour les objets c pareil
http://www.essl.at/works/rtc.html#PD est disponible sur les deux.

viens voir sur codelab, tu verras bien par toi meme
http://codelab.fr/

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
sequenceurs experimentaux, PD ou MAX ? « Réponse #3 le: avril 15, 2011, 18:51:49 pm »
Citer
c peut etre vrai pour la doc mais dans la communauté de pure data est 1000 fois plus active
sur codelab, un des plus actifs est riz c pour dire à quel point c sympa.


Non c'est pschiiit pour max mais pd c'est cool si tu veux tester les générateurs de sonnerie de micro-ondes faites par jkp et encore quand il resuce pas le code d'un autre ...

Les séquenceurs en random et algorytmiques ça rend jamais aussi bien que ce qu'on espère , et faut des solides connaissances théoriques du genre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Treillis_de_Galois

Sinon pour max (les patches d'autechre sont quand même cools). Si tu veux tester j'ai aussi fait un exe d'un de mes patche :




https://www.cannibalcaniche.com/forum/download.php?id=6453

Guy Liguili

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 33
sequenceurs experimentaux, PD ou MAX ? « Réponse #4 le: avril 15, 2011, 21:54:49 pm »
error
n'écoutes pas ce grincheux de riz et viens jeter un coup d'oeil sur codelab.
déjà première bonne nouvelle, la bas, riz n'a pas le meme comportement, il est doux comme un agneau, pas comme ici,
seconde bonne nouvelle
les gens partagent le code source de leurs patches afin que les autres puissent rebondir dessus, les lire, les exploiter ( et pas un mauvais exe pas fini ).
cela s'appelle l'opensource
troisième bonne nouvelle
quand tu poses une question, les gens y répondent et n'essayent pas de ramener le sujet vers leur propre personne.
quatrième bonne nouvelle
les séquenceurs en random, cela peut bien rendre si on a du talent  et cela tombe bien puisque c'est ton cas.

vive pure data!!!!!

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
sequenceurs experimentaux, PD ou MAX ? « Réponse #5 le: avril 15, 2011, 22:27:06 pm »
1) quand t'auras fini de m'agresser gratuitement dans chacun de tes posts , je serais peut être un peu moins grincheux. Puis codelab je n'y poste quasiment jamais.

2) je ramène pas le sujet à moi mais à un des mes patches qui est pile dans le sujet. 90% des choses que j'ai codé sous max c'est justement ce qu'error semble rechercher. La c'est un exe pour qu'il puisse tester vite fait. La version mxb est terminée et complète.

3) "Les séquenceurs en random, cela peut bien rendre si on a du talent" : lol Le principe du random c'est de supprimer l'intervention humaine , je vois pas ce que le talent vient foutre la dedans.

Le random le génératif , c'est une fausse piste pour se renouveler ou alors il ne faut lui laisser qu'une certaine marge de manoeuvre, la brider. Séquencer à la main , laborieusement c'est moins sexy mais en terme musical ça rend toujours mieux. Essaie de jouer aléatoirement les 16 tranches prédécoupées d'une boucle ça rendra toujours moins bien que si tu crées ta séquence avec ta logique, tes automatismes et tes influences.

L'algorythmique par contre c'est différent , mais au final c'est mettre en équation ce que tu sais déja faire inconsciemment.

4) l'open source c'est très bien mais pour pondre un mixeur  de bruit de tondeuse pour controlleur fisher price , y'a pas de quoi non plus en chier une pendule.

voila voila , pd et max c'est très bien mais un bon renoise avec un ctrl+R tu gagneras du temps.

Guy Liguili

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 33
sequenceurs experimentaux, PD ou MAX ? « Réponse #6 le: avril 15, 2011, 23:22:05 pm »
Citation de: "riz"
1) quand t'auras fini de m'agresser gratuitement dans chacun de tes posts , je serais peut être un peu moins grincheux. Puis codelab je n'y poste quasiment jamais.

passons ce chapitre riz = victime
Citation de: "riz"

2) je ramène pas le sujet à moi mais à un des mes patches qui est pile dans le sujet. 90% des choses que j'ai codé sous max c'est justement ce qu'error semble rechercher. La c'est un exe pour qu'il puisse tester vite fait. La version mxb est terminée et complète.

c dingue comme c'est dans le sujet, pas une seule operation midi,  alors qu'error n'a que des synthes. Quand à l'aspect mathematiques, n"en parlons pas.

Citation de: "riz"

3) "Les séquenceurs en random, cela peut bien rendre si on a du talent" : lol Le principe du random c'est de supprimer l'intervention humaine , je vois pas ce que le talent vient foutre la dedans.

Le random le génératif , c'est une fausse piste pour se renouveler ou alors il ne faut lui laisser qu'une certaine marge de manoeuvre, la brider. Séquencer à la main , laborieusement c'est moins sexy mais en terme musical ça rend toujours mieux. Essaie de jouer aléatoirement les 16 tranches prédécoupées d'une boucle ça rendra toujours moins bien que si tu crées ta séquence avec ta logique, tes automatismes et tes influences.


tu ne connais vraiment pas ce que fait error.
tu connais le bugcore??

Citation de: "riz"

L'algorythmique par contre c'est différent , mais au final c'est mettre en équation ce que tu sais déja faire inconsciemment.

c parce que tu es supérieurement intelligent que ton inconscient arrive à créer des algorithmes, je suis bien malheureux de devoir encore faire appel à la machine pour un simple brownien.

Citation de: "riz"

4) l'open source c'est très bien mais pour pondre un mixeur  de bruit de tondeuse pour controlleur fisher price , y'a pas de quoi non plus en chier une pendule.

arrrgh touché en plein dans mon petit coeur.....
bon malheureusement je suis une tête de con, je crois que je vais continuer mes bruits de tondeuse même si j'ai perdu l'espoir que tu me suces

sur le controlleur fisher price, c'est un truc que je revendique.
j'ai été très impressioné par les gars du circuit bending qui arrivait à faire de la musique avec des synthes sortis des poubelles ou par anton qui fait du son avec trois fois rien , donc je suis à fond pour faie de la musique sans dépenser 400 euros dans une interface midi qui clignote, d'ou mon utilisation de la nano korg à 50 euros.

Citation de: "riz"


voila voila , pd et max c'est très bien mais un bon renoise avec un ctrl+R tu gagneras du temps.


olala, nivo interaction avec du matos, renoise c trop de la balle
error comme je sens que c pour faire du live
regarde aussi usine
http://www.sensomusic.com/usine/

je clos ici ma participation à ce débat.
merci d'y avoir participé

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
sequenceurs experimentaux, PD ou MAX ? « Réponse #7 le: avril 16, 2011, 00:02:06 am »
Citation de: "Guy Liguili"
c peut etre vrai pour la doc mais dans la communauté de pure data est 1000 fois plus active

sans particulièrement vouloir approfondir cette guerre de clocher, c'est pas nécessairement vrai...

perso j'utilise énormément max 5
je l'ai même acheté !
eh oui (tarif étudiant mais quand même un truc genre 200€)
parce qu'il est toujours pas BIEN craqué (sous windows, sous mac oui)

et ce soft bute

pure data aussi

après je l'ai acheté surtout pour faire de la vidéo
[/hs]

pour créer un séquenceur les objets de base suffisent largement et pure data ira très bien pour te faire un seq midi de tordu avec un netbook.
et effectivement, vient réclamer ça sur codelab t'auras plein de retours
du genre : http://codelab.fr/2045

j'ai pas trop de plan dans le genre c'est pas mon créneau
ya quelques trucs sur ce site
http://createdigitalmusic.com/2010/08/iphone-ipad-for-wild-performances-nonstandard-sequencing-ableton-gestures/
mais en fait c'est hs aussi c'est plus des interfaces

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
sequenceurs experimentaux, PD ou MAX ? « Réponse #8 le: avril 16, 2011, 00:11:23 am »
le plus ésotérique : symbolic composer

http://www.symboliccomposer.com/page_main.shtml

my favourite, je l'utilise énormément, mais là pas de mathématique: Numerology (mac only)
http://www.five12.com/


error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
sequenceurs experimentaux, PD ou MAX ? « Réponse #10 le: avril 16, 2011, 13:31:33 pm »
ok merci pour toutes ces infos. a priori je vais pencher pour pure data parce que c'est gratuit


Citer
Le random le génératif , c'est une fausse piste pour se renouveler ou alors il ne faut lui laisser qu'une certaine marge de manoeuvre, la brider. Séquencer à la main , laborieusement c'est moins sexy mais en terme musical ça rend toujours mieux. Essaie de jouer aléatoirement les 16 tranches prédécoupées d'une boucle ça rendra toujours moins bien que si tu crées ta séquence avec ta logique, tes automatismes et tes influences.


ben je suis pas vraiment d'accord, mais evidemment bride le random quand je l'utilise; mais la part de random est là, j'utilise déjà celui d'ableton et ça marche pour s'échapper de la musicalité; je voudrais surtout le tester sur l'horloge midi de la même manière (et puis longueur de notes, et puis tous les autres paramètres, un truc modulaire quoi!) , en fait y'a des milliers de façon d'utiliser le random et celui d'ableton est limité (aux notes) donc c'est pour ça que je regarde les autres outils.

mais effectivement ça doit déjà être faisable dans des softs plus simples que PD ou max qui me font quand même un peu flipper - plogue bidule du coup ? car effectivement je cherche aussi à gagner du temps :-)

mais je vais quand même temps tester PD puisque c'est gratos et je vais essayer de trouver une base sequenceur préfaite dans vos liens

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
sequenceurs experimentaux, PD ou MAX ? « Réponse #11 le: avril 16, 2011, 14:52:34 pm »
Citer
c dingue comme c'est dans le sujet, pas une seule operation midi, alors qu'error n'a que des synthes. Quand à l'aspect mathematiques, n"en parlons pas


Que des synthés ? et il va le faire tourner sur quoi pd/max ?  Pas d'opération midi certes (même si avec deux objets ajoutés tu peux le convertir en 10 minutes) mais séquenceur expérimental quand même. Si tu tentes max error (y'a une démo 30 jours) je peux te filer des exemples concerts et simples à comprendre.

Citer
tu ne connais vraiment pas ce que fait error.
tu connais le bugcore??


En prenant au pied de la lettre , Le bugcore c'est censé être basé sur l'accident, enregistrer du bug , pari quasi impossible , un pc qui plante ben il plante , ton wav tu peux pas le record. Et aux vue des dernière prods d'error je dirais qu'il est plus tourné vers l'éléctro detroitesque que la musique générative.

Citer
c parce que tu es supérieurement intelligent que ton inconscient arrive à créer des algorithmes, je suis bien malheureux de devoir encore faire appel à la machine pour un simple brownien.


Pas besoin d'intelligence supérieure , tout le monde modélise tout le temps , y'a que le degrés de compléxite de ces modélisations qui varient selon les personnes. Sans aller jusqu'aux chaines de markov certes ...
C'est constitutif à notre organisme, l'oreille par exemple trouvera plus harmonieux certains écarts de fréquence. Y'a d'ailleurs un algorithme qui évalue le succès potentiel d'un morceau pop.
Pour moi la musique purement algo n'a surtout d'intérêt que théorique.

Citer
donc je suis à fond pour faire de la musique sans dépenser 400 euros

Haaa le fameux argument c'est bien parce que c'est cheap et DIY ... pas une excuse pour faire de la bouse. J'ai aucune indulgence avec ça. Je fais des supers rythmiques en tapotant mes genoux, c'est pas pour ça que je vais demander à me produire sur scène.

Citer
je voudrais surtout le tester sur l'horloge midi

Tu veux faire quoi , un tempo variable ? désynchrnoiser tes machines ? polyrythmie  ? des groove/swing chelous  ? parce que c'est le genre de truc facile à faire avec buzz par exemple  : faire une pattern du master et jouer avec le TPB / Tempo , j'imagine que tu dois pouvoir faire de même avec des midi out.
Sinon c'est relativement simple à faire avec max et pd ouep .

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
sequenceurs experimentaux, PD ou MAX ? « Réponse #12 le: avril 16, 2011, 15:15:09 pm »
hum hum les gars smiley21 et aussi les speculations sur ce que je fais sont plus que hors sujet ... surtout que le bugcore ça existe pas donc bon ...

ca c'est un exemple de ce que je fais avec le random pour l'instant à différents degrés

http://unrelease.autiste.org/index.php?herenow=unreleases/U15-HUMAN%20ANALOGUE  (dans la 7 on entend pas mal le random sur les mélodies non harmonieuses)

et j'ai très envie de continuer

donc ça inclut tempos variables, swings cheulous, polyrythmie oui. oui c'est faisable avec ableton en automatant et en faisant le gogol avec la souris ! j'aimerais tester avec des règles logiques plutôt que mes mouvements crispés

je veux plus que bien des exemples de max et PD si vous avez

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
sequenceurs experimentaux, PD ou MAX ? « Réponse #13 le: avril 16, 2011, 15:15:41 pm »
max me tente aussi parce que j'ai aussi entendu parler de max for live

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
sequenceurs experimentaux, PD ou MAX ? « Réponse #14 le: avril 16, 2011, 15:34:24 pm »
ba fonce



ça ça te sort toutes les 1000 ms (1 seconde) une note midi 48 (sur les 128 touches d'un clavier 0 à 127) à la vélocité 100 (sur 127)
qui dure 1000 milliseconde

tu remplaces le [48( par un [random 127] et SBIM