Auteur Sujet: Il a testé pour vous L'Ipad 2  (Lu 4822 fois)

Stockmorphnakis

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 237
Il a testé pour vous L'Ipad 2 « le: mars 27, 2011, 16:46:21 pm »
L'Ipad, le nouveau gadget 1000 morceaux par semaine en faisant son footing.

Ici 2 tracks réalisées sur Garage Band ce matin en bouffant un croissant. Interface incroyablement intuitive. Gros point faible : pas d'export midi possible (pour le moment ?), donc pas moyen que ça devienne un outil pro pour le moment :

http://soundcloud.com/MOUMOUSSE PRODUCTION-universal/sets/ipad-los-angeles-tri-pad-1#

Prochainement : Rebirth version Ipad et le Korg !
http://soundcloud.com/MOUMOUSSE PRODUCTION-universal/sets

Kildren

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 488
Il a testé pour vous L'Ipad 2 « Réponse #1 le: mars 27, 2011, 17:46:00 pm »
Ouai. On dira ce qu'on voudra. Mais le garage band est vraiment impressionnant. Je suis étonné qu'on ne voit pas encore des concept "album et clip réalisé avec Ipad 2", parce que le iMovie est pas mal non plus...

Stockmorphnakis

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 237
Il a testé pour vous L'Ipad 2 « Réponse #2 le: mars 28, 2011, 08:38:34 am »
Si, c'est déjà fait tu penses bien, Damon Albarn de Gorillaz, il a sorti un album solo gratuit fait entièrement à l'ipad il y a quelques mois.

Ici un petit test rapide en video du Korg :


http://www.facebook.com/home.php#!/video/video.php?v=10150113646546498&comments
http://soundcloud.com/MOUMOUSSE PRODUCTION-universal/sets

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
Il a testé pour vous L'Ipad 2 « Réponse #3 le: mars 28, 2011, 11:25:14 am »
mouai
la technologie ça dispense pas de se trouer un peu le cul
huhu

ce qui est bien avec apple, c'est qu'on est sûr que leur bidules vont vite aller à la poubelle
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Stockmorphnakis

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 237
Il a testé pour vous L'Ipad 2 « Réponse #4 le: mars 28, 2011, 11:35:31 am »
C'est pas le but de se trouer le cul justement avec ce genre d'outils. Si je veux me trouer le cul, je me prépare un café, j'allume une clope, je me mets devant mon über PC, mode Komplete 7, et j'y passe la nuit.

Le but de la compo "mobile" c'est d'aller vite, très vite justement. Dans le spontané, l'instant. Genre entre mon petit déjeuner et ma douche, je ponds 4 morceaux. C'est le bloc note à idées, une ambience, un rythme, une mélodie. Après tu retravailles ça dans le détail.

Pour mes projets poppy, ça va juste être parfait, au lieu de faire venir des voix chez moi, et les faire poireauter 5 heures devant la télé le temps que je fignole au casque le grain d'un snare, je me déplace. Ici c'est plus spontané, tu en reviens justement à la notion de "chanson" composée en vitesse, instinctivement. Puis tu rentres chez toi, transformer la petite merde en or, à l'abris des regards :D

Moi, si tu me mets devant mon pc, je vais me perdre dans mes milliards de vst, surtout s'il y a des gens, ça brise le rythme de création collective. Ici, l'iPad, c'est clair, c'est cash, t'as des petits logiciels très limités - Garage band c'est 10 pistes max, 3 effets, 6 instruments. A part aller à l'essentiel, y a pas moyen de perdre ton temps dans les détails.
http://soundcloud.com/MOUMOUSSE PRODUCTION-universal/sets

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
Il a testé pour vous L'Ipad 2 « Réponse #5 le: mars 28, 2011, 14:20:25 pm »
si ça rentre dans ta démarche artistique ..

c'est l'aspect éphémère et fermé de ces produits qui me navre, la technologie au service d'une politique commerciale, je voyais pas le progrès comme ça

il y aura bien des gens pour produire de bonnes choses avec ce truc, mais la plupart finiront à la décharge avec
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Kildren

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 488
Il a testé pour vous L'Ipad 2 « Réponse #6 le: mars 28, 2011, 15:53:43 pm »
Citation de: "Stockmorphnakis"
Si, c'est déjà fait tu penses bien, Damon Albarn de Gorillaz, il a sorti un album solo gratuit fait entièrement à l'ipad il y a quelques mois.


Comment ne pas être au courant ? Vu tout le foin que ça fait sur le net.

Non je parle d'un album fait avec l'Ipad 2 a 100%. Quand j'avais dl cet album (par curiosité) on voyait dans les crédits tout ce qui avait été "rajouté", et puis c'est mixé etc...

Moi je parle vraiment d'un truc totalement fait sur Ipad 2 et absolument rien d'autre, instruments avec adaptateur mis a part.

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
Il a testé pour vous L'Ipad 2 « Réponse #7 le: mars 28, 2011, 15:56:07 pm »
cool on va être inondé de musique au mètre !!

merci apple !


=)
[ # ] [ ## ] [ ### ]

Stockmorphnakis

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 237
Il a testé pour vous L'Ipad 2 « Réponse #8 le: mars 28, 2011, 16:16:54 pm »
Le pire dans garage band c'est le bouton "Envoyez sur Itunes" ou "Upload vers Soundcloud" :D Vite fait, mal fait, vite partagé.
 
La musique n'a plus de valeur, il faut l'accepter même si ça fait mal, le téléchargement et le streaming l'ont vidé de sa valeur marchande, et la MAO de plus en plus simpliste et accessible à tous, va juste réduire le truc à une activité anecdotique.
http://soundcloud.com/MOUMOUSSE PRODUCTION-universal/sets

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
Il a testé pour vous L'Ipad 2 « Réponse #9 le: mars 28, 2011, 16:29:13 pm »
Citer
La musique n'a plus de valeur, il faut l'accepter même si ça fait mal, le téléchargement et le streaming l'ont vidé de sa valeur marchande, et la MAO de plus en plus simpliste et accessible à tous, va juste réduire le truc à une activité anecdotique.


on dirait du jacques attali  smiley5



c'est le système qui crée et qui nous inonde de musique sans valeur, et pas La Musique dans son ensemble qui serait devenue superflue

en gros ce que tu dis est vrai pour toi et dans ton univers, le même univers où on a pas besoin de gouvernement et où l'artwork n'est qu'un icône pour ipod smiley5
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Stockmorphnakis

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 237
Il a testé pour vous L'Ipad 2 « Réponse #10 le: mars 28, 2011, 17:43:32 pm »
Faut quand même relire ce fameux chapitre de "Bruits" de Jacques Attali, son essai sur la musique publié dans les années 70 et retouchés au milieu des années 90. Sa théorie du pouvoir anticipateur de la musique sur les changements sociaux. Au dernier chapitre, il explique bien, que le "mp3" et le "tout numérique" conduiront à la société des gens qui préfèrent créer que consommer. Pourquoi acheter la musique d'un autre, je préfère en faire moi même.

Apple a tout compris avec ça, comme beaucoup trop de marques. "Si tu veux faire fortune, ne sors pas des albums de guitare, vends plutôt des guitares" :)

Et puis les Xenakis, Stockhausen et co, bon d'accord ces génies étaient des ultra-prétentieux (en se considérant comme l'aboutissement de la pensée musicale), mais prédisaient déjà bien dans les années 50 que le futur serait au "tout le monde artiste". Xenakis a beaucoup bossé dans les années 60 sur des algorithmes transformant des dessins en musique. Pour lui, composer devrait devenir une activité aussi bancale que de griffonner un dessin sur un coin de feuille, grâce à la technologie.

On s'est affranchi du langage musicale et de l'écriture traditionnelle, pour automatiser grâce à des machines, les premiers se moquaient des seconds. Puis on est passé de l'analogique au numérique, les deuxièmes se moquant des seconds, les premiers mettant la catégorie deux et trois dans le panniers des clochards de la musique. Aujourd'hui, on arriverait à sortir du gros son à partir d'un smartphone en allant chercher sa gazette chez le libraire du coin :D Tout ça n'est qu'un lent mais régulier processus de "simplification" de la création.

Alors bien, sûr, la "grande" musique, intelligente, bien foutue, bien pensée, bien fignolée, aura toujours sa place, mais c'est pas impossible qu'on ait atteint une fin dans ce processus. Du moins, on est allé jusqu'aux barrières physiques de nos corps et de nos cerveaux.

Le but final de la musique, et je le dis depuis 10 ans, et je le dirai encore 100 ans ou jusqu'à ce ça sorte, ce sera la musique cognitive. Je m'assieds, je ferme les yeux, je mets un capteur sur mon front, je pense la musique, elle s'écrit, et je l'envois directement dans le cerveau des gens, en court-circuitant leur oreille, comme ça je me limite pas aux fréquences audibles. ET ce sera la victoire de l'esprit brut.
http://soundcloud.com/MOUMOUSSE PRODUCTION-universal/sets

Stockmorphnakis

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 237
Il a testé pour vous L'Ipad 2 « Réponse #11 le: mars 28, 2011, 17:59:03 pm »
De toute façon, c'est de la merde tout ça, mon instrument préféré restera toujours ce bon vieux piano. Une île déserte et un piano à queue, et ça suffit, y a moyen de reconstruire toute la civilisation à partir de lui :D Au lieu de faire un album ipad, je devrais sortir un album pour piano seul. Bon, allez, je metterai peut-être une petite reverb numérique ou un truc pour amplifier les craquements de chaise et le bruit des touches.
http://soundcloud.com/MOUMOUSSE PRODUCTION-universal/sets

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Il a testé pour vous L'Ipad 2 « Réponse #12 le: mars 28, 2011, 18:12:08 pm »
Ce qui était bien avec les Attali c'était leur port midi natif

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Il a testé pour vous L'Ipad 2 « Réponse #13 le: mars 28, 2011, 19:41:36 pm »
Dans le genre rapide et vite fait, une guitare (ou un piano, mais c'est un peu plus lourd) ça me parait quand même plus efficace... mais bon puisque c'est nouveau, il faut bien le dire que c'est nouveau :)

baboost

  • Supersonic Guacamole
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4472
Il a testé pour vous L'Ipad 2 « Réponse #14 le: mars 28, 2011, 19:44:21 pm »
Citation de: "riz"
Ce qui était bien avec les Attali c'était leur port midi natif

Merci, j'ai bien riz !
On ne dit pas "c'est de la merde" mais "je n'aime pas", sauf quand c'est vraiment de la merde