Auteur Sujet: J'ai soixante ans, c'est quoi la musique électronique ?  (Lu 4768 fois)

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2488
J'ai soixante ans, c'est quoi la musique électronique ? « le: juillet 02, 2010, 21:16:50 pm »
Mon super voisin de soixante ans, qui n'écoute que de la musique classique et du jazz souhaite mettre un orteil dans la musique électronique etou expérimentale et me demande conseil.

De prime abord, je pensais plutôt à des trucs genre Moondog, Stockhausen ou Ligeti (choses qui se rapprochent plus de l'expérimental je vous l'accorde) mais je me dis que vous avez peut être d'autres idées attrayantes pouvant le mener vers la lumière....

Merci de vos promptes réponses, je vais à la médiathèque demain.  smiley15
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

kyjah!

  • Petit Pain Fourré
  • *
  • Messages: 3717
J'ai soixante ans, c'est quoi la musique électronique ? « Réponse #1 le: juillet 02, 2010, 22:44:44 pm »
tu peux aussi lui faire ecouter du venetian snares, du squarepusher, du aphextwin ..
elle veut qqchose de chronologique ou pas ?

une dose de jungle
du dub meme tres roots c'est important dans la musique electronique ...
et puis du kraftwerk, du suicide, ....

sinon fait lui decrouvrir les etapes qui toi t'ont fait aimer la musique electronique....


Whoa, something went wrong and it wasn't supposed to happen.

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2488
J'ai soixante ans, c'est quoi la musique électronique ? « Réponse #2 le: juillet 03, 2010, 02:37:16 am »
Mais moi c'est pas des étapes, c'est des gens...

Oui, du Kraftwerk, justement ce que je suis en train d'écouter...
Je ne commencerais pas par Venetian Snares ou Aphex, plus tard.

Mais merci  smiley14
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
J'ai soixante ans, c'est quoi la musique électronique ? « Réponse #3 le: juillet 03, 2010, 02:42:50 am »
Pour pas y aller de manière trop brusque , je recommanderais

- Alva Noto et Ryuchi Sakamoto = les albums Vrioon et Insen (label Raster Noton)

- Matmos - The Rose has teeth in the mouth of a beast (Matador)

- Freeform - Human (Skam)

- Amon Tobin - Supermodified (Ninja Tunes)

- Four Tet - Pause et/ou Dialogue (Domino)

Aprés selon son degrès d'ouverture , tu peux tenter du Pan Sonic , Terry Riley, Boards of canada, Aphex (Drukqs / SAW1 et 2 / richard d james album) , Autechre (Confield ou LP5) Squarepusher (Ultravisitor , Feed Me Weird Things)

et j'en oublie plein qui seraient surement plus judicieux en matière d'introduction.

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3441
J'ai soixante ans, c'est quoi la musique électronique ? « Réponse #4 le: juillet 03, 2010, 08:39:33 am »
tout dépend de ce qu'on papy écoute comme jazz, déjà... le jazz à la papa ou des trucs plus free ? en classique m question, ecoute t il de contemporain ?
le amon tobin est une très bonne idée, il est assez jazz pour qu'il se sente en confiance et les sons de batterie sont "naturels" et ne le feront pas partir en courant trop vite...

t'as aussi tout un courant "electro jazz" histoire de le déshabituer à la batterie "humaine"...  le magik malik orchestra - 69-96, ça reste jazz, certains des titres avec une rythmique électro vraiment tres bons.

et puis dans un autre genre
Carl Craig And Moritz Von Oswald - recomposed qui reprend à leur sauce des morceaux de ravel et mussorgsky qui m'a qu'agréablement surpris.
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
J'ai soixante ans, c'est quoi la musique électronique ? « Réponse #5 le: juillet 03, 2010, 10:26:47 am »
Clara Rockmore qui joue du Rachmaninov au theremin smiley4


OzKÄr KRapÖ

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 597
J'ai soixante ans, c'est quoi la musique électronique ? « Réponse #6 le: juillet 03, 2010, 11:18:12 am »
A priori, s'il écoute du jazz et du classique... il devrait déjà connaitre Stockhausen et Ligeti... Moondog c'est déja moins sûr (mais ce n'est pas vraiment électro)... Dans ce cas tu peux envoyer la purée, dans la limite du raisonnable.

Cependant, je suppose que Makam a probablement vu juste... s'il n'écoute pas de contemporain, c'est certain que c'est aussi mort pour le free... Parce que si c'est Sidney Bechet et compagnie, y'a du boulot et tu pars de loin.

La proposition de Riz me semble intéressante... peut-être des trucs de Messiaen de la fin, également, aux Ondes Martenot.

Sinon, si c'est un aventurier, le "Open Aspects" (1982) de Braxton et Tetelbaum, duo electro et sax... ça passe relativement bien, mais ça reste tout de même un peu/assez free  (évidement, tout dépend pour qui) : http://www.discogs.com/Anthony-Braxton-Richard-Teitelbaum-Open-Aspects-82/release/1632359

Sinon, "Music for Airports" de Brian Eno, qui passe en général partout et autorise les digestions sereines.

Enfin, moi il me gonfle comme pas permis, mais les albums d'Uri Caine sont exactement à la croisée du jazz, du classique et de l'électro.

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
J'ai soixante ans, c'est quoi la musique électronique ? « Réponse #7 le: juillet 03, 2010, 11:45:40 am »
Moi je dis, attaque direct avec :

- Dj Freak "Industrial trauma" (Kill Out recordings)

- Whitehouse "Cruise" (Susan Lawly)

- La Peste "Safety first" (Praxis)

Fais lui péter sa pile au voisin   smiley14  smiley12  smiley14

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
J'ai soixante ans, c'est quoi la musique électronique ? « Réponse #8 le: juillet 03, 2010, 12:05:50 pm »
Acoustica: Alarm Will Sound Performs Aphex Twin : ça peut éventuellement marcher depuis la classique.

Anatole

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 38
J'ai soixante ans, c'est quoi la musique électronique ? « Réponse #9 le: juillet 12, 2010, 23:34:22 pm »
Les compils "An Anthology Of Noise & Electronic Music" sur Sub Rosa. Elles donnent un bon aperçu de l'experimental extreme a la techno acid.

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
le grand oral « Réponse #10 le: juillet 15, 2010, 00:06:21 am »
Citation de: "Syd"
Moi je dis, attaque direct avec :

- Dj Freak "Industrial trauma" (Kill Out recordings)

- Whitehouse "Cruise" (Susan Lawly)

- La Peste "Safety first" (Praxis)

Fais lui péter sa pile au voisin   smiley14  smiley12  smiley14


 smiley5  smiley14
En France, les chômeurs exploitent les patrons

kakru

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 946
Pour gouverner la France et les Français la France a dit : « Giscard à la barre !! » pour gouverner le Gabon et les Gabonais nous disons : « Bongo à l’avant du bateau !!
Les Ondes Ephémères Radio Sessions
l'Eko 88.5

Stockmorphnakis

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 237
J'ai soixante ans, c'est quoi la musique électronique ? « Réponse #12 le: juillet 15, 2010, 12:39:15 pm »
Il peut commencer par Lady Gaga
http://soundcloud.com/MOUMOUSSE PRODUCTION-universal/sets

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
J'ai soixante ans, c'est quoi la musique électronique ? « Réponse #13 le: juillet 15, 2010, 13:54:59 pm »
ouais ou du givenchy universal, c'est pareil.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2488
J'ai soixante ans, c'est quoi la musique électronique ? « Réponse #14 le: juillet 15, 2010, 14:53:08 pm »
J'ai pris bonne note de toutes vos suggestions, merci, on va voir ce qu'il en pense...  smiley15
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.