Auteur Sujet: +/- 15v en parallele  (Lu 4910 fois)

Incendie electrique

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 270
+/- 15v en parallele « le: août 08, 2009, 18:16:25 pm »
Je suis actuellement en train de créer plusieurs modules style VCF, VCO, SEq, etc... qui fonctionnent en +/- 15v. Ma question est quelle alimentation choisir pour faire fonctionner tous ces modules en même temps? Dois je prendre une alimentation et mettre les +/- des differents modules en serie/parralele ou dois je prendre une alimentation par module?
Et quel type d'alimentation exactement fait l'affaire? Je pense qu'il faut du VAC 15v mais 500mA ou 1000mA?
L'avis des connaisseurs m'interesse car j'ai pas tellement envis de cramer mon matériel ni mon chez moi !

Julien MILLOT

  • Invité
+/- 15v en parallele « Réponse #1 le: août 09, 2009, 00:39:07 am »
hello
tu disposes de différentes solutions.
Dans tous les cas, ce que tu demandes s'appelle un "bus d'alimentation".
Celui-ci doit être dimensionné à l'echelle de tes besoins.
Pour 5 modules consommant 150mA chacun, la consommation du système sera de 5*150 mA (on additionne la consommation de chacun des modules), soit 750 mA. Il te faudra un bus d'alimentation de 800mA minimum. Dans ce domaine, "qui peut le plus peu le moins". On tapera donc dans des solutions offrant 1000 mA ou plus.
Remarque:
un système consommant du 500 mA branché sur une alim de 1000 mA fonctionnera parfaitement.
un système consommant 1000 mA branché sur une alim de 500 mA aboutira à un transfo qui chauffe et qui claque.

La solution la plus didactique et sécurisée consiste à se doter d'un petit transfo moulé (référence 504672-62 chez www.conrad.fr). Il te procure un +/- 15V à 833mA à partir du 220V secteur. Il suffit d'y adjoindre deux ponts de diode (un par pôle, référence 501883-62 chez conrad) et d'un régulateur de tension 7915 pour le -15V et 7815 pour le +15V. Et roulez jeunesse.
Il suffira ensuite de brancher tous les +15V de tes modules directement sur le pôle +15V de ton alim, et tous les -15V de tes modules sur le -15V de ton alim. Sans autre précaution.

Cependant,
après avoir parcouru tes précédents posts, j'ai cru comprendre que tu n'étais pas très chaud pour tripoter du 220V.
J'ai donc une solution de rechange (tu remarqueras d'ailleurs que je ne développe pas la solution précédente, je peux le faire si jamais tu en témoignes l'envie).

Si tu as les moyens, tu choppes une alim 24V 1000mA.
Tu Bidouilles une "masse virtuelle".
(j'upload ci-dessous le schéma de base.)

Composants:
le condensateur. Un gros electrochimique du style 220ùF 100V.
les resistances: R de valeur égale entre 100K et 200K mais de au moins 2W.
L'ampli op? ben n'importe lequel équivalent à un ù741.
l'entrée non inverseuse (+) branchée entre les deux R
l'entrée inverseuse (-) branchée sur la sortie (D)
la patte d'alimentation (+) branchée sur (A=C)
la patte d'alimentation (-) branchée sur (B=E)

ensuite c'est ultra simple.
Tu branches toutes les masses de tes modules sur le point D, tous les +15V sur le point C, et tous les -15V sur le point E.

En théorie tu disposes alors d'une alim +/-12V, mais dans la réalité le resultat se situe plutot vers 15V. En tout cas, ce sera largement suffisant pour alimenter tes modules.

ATTENTION!!!!
Il te faudra tout d'abord estimer au plus juste la consommation totale de ton système afin de choisir une solution offrant assez de puissance!!!!!

la solution mase virtuelle commence a être super limite au delà de 600mA et tu risques très vite de voir l'ampli op surchauffer méchamment!!!

dans le cas d'une conso importante, il faudra imperativement te tourner vers une solution transfo torique et circuit de régulation.

Ce n'est pas du tout compliqué. Je peux t'expliquer silmplement.

Julien MILLOT

  • Invité
+/- 15v en parallele « Réponse #2 le: août 09, 2009, 00:44:45 am »
Ha sinon,

petite précision,

ce dont tu as besoin c'est alimenter tes modules en PARALLELE, le titre de ton post est donc erroné!

Bon, c'est pas trop grave, je précise juste par soucis de justesse! smiley23

Kiki aux Morilles

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2091
+/- 15v en parallele « Réponse #3 le: août 09, 2009, 01:24:04 am »
meme sur ses dessins il met l'adresse du site!!


CAPITALISTE JULIEN!  smiley22

Incendie electrique

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 270
+/- 15v en parallele « Réponse #4 le: août 09, 2009, 03:17:27 am »
Merci pour tes conseils julien c'est plus clair maintenant. Juste deux petites questions : les differents composants (ponts de diodes et regulateurs de tension) s'installent facilement sur un transfo moulé? Comment connait on la conso en mA d'un module pour déterminer la conso totale?

ps : je profite de ta remarque pour éditer le titre du sujet!

Julien MILLOT

  • Invité
+/- 15v en parallele « Réponse #5 le: août 09, 2009, 13:31:48 pm »
pour répondre à ta question sur la difficulté de réalisation du circuit de redressement et de régulation à placer au niveau du secondaire d'un transfo, je dirais que c'est de l'ordre du débutant.
Je peux développer si jamais c'est la solution choisie.

En ce qui concerne l'estimation de la consommation d'un circuit. Plusieurs techniques nous sont proposées.

1: la technique de la pince amperemetrique.
Tout courant (ampères) parcourant un fil conducteur induit un champ magnétique proportionnel à l'intensité de ce courant. La pince amperemetrique permet une mesure directe de ce champ magnétique et le multimètre te donne la valeur en ampère du courant. Problèmes: il faut avoir un multimètre doté d'une pince amperemetrique, et à faible intensité la detection d'un champ magnétique ne sera pas évidente.

2: la technique du multimètre utilisé en mode "Ampèremètre".
comme tu le sais, on parle de l'intensité d'un courant. L'electricité est considérée comme un fluide. Imagine que tu veuilles mesurer l'intensité du courant d'une rivière. Tu dois te placer sur le chemin de ce courant pour en mesurer l'intensité. Il en va de même pour la mesure d'un courant éléctrique.
Tu disposes d'un multimètre. Tu te places en mode ampèremetre courant continu. Et tu places ton ampèremètre en série entre l'alimentation et le circuit.
Je m'explique. Tu branches un pôle de l'amperemetre sur le +15V de ton alim, et l'autre pôle sur le point de ton circuit qui doit normalement recevoir l'alimentation. En gros tu as une chaîne ALIM>>AMPEREMETRE>>CIRCUIT. L'amperemetre, placé sur le chemin du courant va se comporter comme un petit moulin à eau et te donnera la mesure directe de ton intensité. Attention, dans le cas d'une alimentation symètrique, Il faut reproduire l'experience au niveau du -15V et additionner les deux valeurs mesurée.
REMARQUE: Effectuer différentes mesures en utilisant le module. Au repos il se peut que le courant consommé par le module soit moindre que durant son utilisation!


3: la technique de l'ingénieur
tu as rentré ton circuit dans un logiciel de simulation. Tu peux utiliser un outil virtuel mesurant la valeur théorique de l'intensité.

4: la technique de l'ingénieur (old school)
tu prends ta calculette, tu connais U=RI et P=UI. Et tu calcules à la main tes intensités en subdivisant les différents éléments de ton circuit. (tu isoles chaque sous groupe alimentés en parralèle sur le +/-V, tu calcules leur conso théorique, et tu additionnes le resultat)

5: la technique STUPID DESIGN
attention cette technique va faire bondir les intégristes et les professionels de l'éléctronique!!!!

PETIT UN: Je fais une liste de tous les circuits intégrés présents dans le module.
PETIT DEUX: Je consulte leur feuilles de données respectives et j'additionne leurs consos respectives.
PETIT TROIS: J'ajoutes 5mA par transistor et 1mA par resistance supérieure à 1kOhm au total.
PETIT QUATRE: J'ajoute +10% au resultat obtenu.

CETTE DERNIERE TECHNIQUE EST STUPIDE!!!! (mais c'est comme ça que je bosse)

Incendie electrique

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 270
+/- 15v en parallele « Réponse #6 le: août 09, 2009, 14:08:58 pm »
Merci c'est vraiment clair comme explication. Je testerais avec la méthode de l'ampèremètre et la méthode stupid design.
Effectivement je vais opter pour la fabrication d'un transfo moulé 24v. Juste une chose, c'est le pont de diode qui fait baisser la tension à 15v ou les deux régulateur 15v?

Julien MILLOT

  • Invité
+/- 15v en parallele « Réponse #7 le: août 09, 2009, 14:59:48 pm »
non non non non non

si tu choisis un transfo torique ou moulé:
il te faut un PRIMAIRE 220V AC - SECONDAIRE 2x15V - (25VA ou plus). Tu obtiens alors directement tes deux voltages symétriques à 15V, mais ils sont alternatifs, tu dois donc les redresser et les réguler pour avoir du propre et continu.

Il ne faut pas se procurer un transfo avec un secondaire de 24V comme tu le dis!

La solution 24V concerne une solution de dépannage qui vise à bricoller une masse virtuelle au point milieu d'un bloc alim 24V du commerce. Dans ce cas tu obtiens +12V d'un côté et -12V de l'autre, car ta masse sera au centre. Il se trouve que dans la pratique, les alim 24V titrent plutot à 30V, mais c'est de la cuisine. ça fonctionne bien mais c'est pas top.
En fait il faut bien comprendre que la masse d'un circuit est à zero uniquement car c'est le point de référence que l'on s'est donné.
Un voltage étant la mesure d'une différence de potentiel entre deux points, la différence de potentiel mesurée entre la référence (masse) et elle même est égale à zero! ça revient à mesurer la hauteur de la mer par rapport au niveau de la mer. Mais on pourrait très bien choisir de mesurer les altitudes par rapport à la hauteur de la tour effeil... A ce moment là le sommet de la tour effeil se situerait à ZERO metre d'altitude, et la mer à -357m d'altitude... tout est affaire de référence!
Donc, pour réaliser un +/-12V avec 24V. On créait artificiellement un point equidistant entre le ZERO et le +24V. Se point se trouve à +12V du ZERO, et à -12V du 24V. On raccorde la masse de notre circuit à ce point appelé "masse virtuelle". On considére donc celui-ci comme la référence de notre système. On lui donne arbitrairement la valeur ZERO et on calculera toutes les différences de potentiels par rapport à ce point!

On obtient donc au final un ZERO (la masse virtuelle), un -12V (qu'on appelait masse auparavant) et un +12V (qu'on appelait +24V auparavant).
J'espère que c'est assez clair...

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3441
+/- 15v en parallele « Réponse #8 le: août 09, 2009, 17:01:08 pm »
quand on sait que Julien se fait payer 1€ le mot de consultant, ça me fend le coeur de le voir ruiner ce pâuvre jeune homme réduit à manger des claviers
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

Julien MILLOT

  • Invité
+/- 15v en parallele « Réponse #9 le: août 09, 2009, 18:42:36 pm »
je dois admettre qu'en plus, ce n'est même pas moi qui écris mes textes, mais un nègre.

Je suis le nouveau paul loup sulitzer