Auteur Sujet: reverb et circonvulsion...  (Lu 16445 fois)

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
reverb et circonvulsion... « Réponse #30 le: juillet 16, 2009, 16:37:22 pm »
tout mou oui =)

pareil que kro j'utilise pas mal le SYR2 , ainsi que l'altiverb
[ # ] [ ## ] [ ### ]

Stockmorphnakis

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 237
reverb et circonvulsion... « Réponse #31 le: juillet 16, 2009, 16:42:34 pm »
Citation de: "krodelabestiole"
ce rayspace c'est une reverb à convolution ?
on peut y charger des impulsions ?

pour l'instant j'utilise sir2

il est moche mais j'en suis très content que ce soit pour de la reverb ou de la simulation d'ampli (en temps réel)
ceci dit si ya mieux je veux bien essayer

j'ai pal mal cherché ça en patch max mais à ce que j'ai lu c'est un processus qui demande trop de ressource pour être développé de cette manière...



Les reverbs à convolution faut mieux éviter en temps réel en fait, ça pompe à mort...

Rayspace dans sa dernière version prend des impulsions, mais en fait c'est pas vraiment le but, c'était le mauvais exemple à prendre, c'est avant tout un prog pour concevoir ses propres pièces.

Ca peut vite dégénérer en conception de map quake  smiley16



Je prépare la liste des reverbs à convolution cool, mais elles sont difficiles à trouver, y en a que je cherche encore, SIR 2 est gratuit si je ne m'abuse et le résultat est optimal mais c'est pas la meilleure.
http://soundcloud.com/MOUMOUSSE PRODUCTION-universal/sets

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
reverb et circonvulsion... « Réponse #32 le: juillet 16, 2009, 16:48:02 pm »
meme kontakt gobe des reverbes impulses

(j'adore cette banque de reverb : http://www.spiritcanyonaudio.com/sanitarium.php)
[ # ] [ ## ] [ ### ]

Stockmorphnakis

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 237
reverb et circonvulsion... « Réponse #33 le: juillet 16, 2009, 16:51:56 pm »
C'est vrai que finalement, le logiciel importe peu, puisque le principe de la convolution reste le même, à part 2 ou 3 détails, ce qu'il faut vraiment ce sont de bonnes impulsions
http://soundcloud.com/MOUMOUSSE PRODUCTION-universal/sets

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
reverb et circonvulsion... « Réponse #34 le: juillet 16, 2009, 16:56:00 pm »
Citation de: "Stockmorphnakis"
SIR 2 est gratuit si je ne m'abuse et le résultat est optimal mais c'est pas la meilleure.


SIR est gratos mais pas la version 2 http://www.knufinke.de/sir/sir2.html#differences
[ # ] [ ## ] [ ### ]

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
reverb et circonvulsion... « Réponse #35 le: juillet 16, 2009, 19:56:02 pm »
Citer
mais le numérique offre lui des possibilités de bidouillage plus poussées puisqu'on peut passer outre les principes de la réalité.

ca je suis daccord, on en parle ailleurs dailleurs, je cherche meme pas a comparer en fait, totalement conscient du coté pratique et ergonomique du numerique et de ses facultés a integrer infiniment plus de parametres dans un espace reduit mais alors ne me sort pas des niaiseries du genre "jte reproduit le son d'un avalon avec des algorythmes et tout ca dans mon salon en buvant du nesquik" ni d'ailleurs que tu reproduit une reverb précise avec tes vst, je te mets au defi de faire une prise de son avec un bon schoeps dans un hall de gare ou dans une cage d'escalier en beton et en reproduisant l'architecture de la piece sur ton vst et de me sortir la meme. Que fait tu du taux d'humidité de l'air par exemple ? Des algorythmes aussi ? pouah.....
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
reverb et circonvulsion... « Réponse #36 le: juillet 16, 2009, 22:35:54 pm »
Citation de: "kaïzasauce"
Que fait tu du taux d'humidité de l'air par exemple ? Des algorythmes aussi ? pouah.....


là je ne te suis plus, tu veux dire quoi? la qualité du son de ta prise va varier avec l'humidité? quand tu prends tes réponses d'impulsion aussi, non?

enfin soit, je vous laisse à vos joutes...

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
reverb et circonvulsion... « Réponse #37 le: juillet 16, 2009, 22:49:11 pm »
Citer
Que fait tu du taux d'humidité de l'air par exemple ? Des algorythmes aussi ? pouah.....


vous avez essayé avec des murs poilus ?  :stupid:

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
reverb et circonvulsion... « Réponse #38 le: juillet 16, 2009, 23:33:31 pm »
t'aimes ça les poils hein !!
[ # ] [ ## ] [ ### ]

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
reverb et circonvulsion... « Réponse #39 le: juillet 17, 2009, 09:15:28 am »
Citation de: "dropthedyle"
Citation de: "kaïzasauce"
Que fait tu du taux d'humidité de l'air par exemple ? Des algorythmes aussi ? pouah.....


là je ne te suis plus, tu veux dire quoi? la qualité du son de ta prise va varier avec l'humidité? quand tu prends tes réponses d'impulsion aussi, non?

enfin soit, je vous laisse à vos joutes...


Ce que j'entends par la, c'est que le son ne se propage pas du tout a la meme vitesse dans l'air ou dans l'eau (il est bien plus rapide dans l'eau) et que par consequent la reverb ne sera pas la meme, donc oui, tu peux prendre tes impulsions un certain jour ou ! mais je ne crois pas que tu puisse parametrer cela dans un vst, les materiaux aussi j'y crois pas.. Certes calculer les reflections sur des murs reste mathematiquement assez simple, c'est un rapport de vitesse et de distances, mais alors niveau materiaux, coef d'absorption et restitution de tous ces parametres je n'y croit pas.
Imaginons une tour de delay placée a 80 mètres de la diffusion de face... on va donc y mettre un delay pour que le son se calle sur la face (vitesse du son, metrage, calcul et donc parametrie du delay), il arrive parfois qu'on ait des surprises assez marrantes. Ce calcu lest simplissime et fiable, sauf que... si il flotte a donf d'un coup, ton delay va se decaller car d'un seul coup, via l'eau, le son va beneficier d'un support bien plus rapide pour son deplacement, ... Alors certes on va me dire ouais mais ca se calcule, après tout c'est un rapport de vitesse du son dans l'air, vitesse du son dans l'eau, pourcentage d'eau dans l'air, petite equation et vlan... ok ok ok...

Ce que je veux dire c'est que samir s'avance un peu en disant que les gens qui font du son en professionnel c'est tous des bouffons et que lui avec ses vst et son salon il est au top... C'est le genre de discours qu'on entend un peu trop et qui me gave a la longue parceque c'est totalement faux.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
reverb et circonvulsion... « Réponse #40 le: juillet 17, 2009, 09:17:49 am »
pour finir je dirais que le numerique et les vst c'est un peu comme un plan d'architecture... c'est toujours si beau sur le papier et ca a l'air si simple et puis aussi sur le papier, ca marche toujours, tout s'assemble ect ... et l'acoustique naturelle et le hardware ben c'est la construction de ce plan et la d'un seul coup ca devient beaucoup plus compliqué et on rencontre toujours de nombreuses surprises...
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
reverb et circonvulsion... « Réponse #41 le: juillet 17, 2009, 09:21:50 am »
D'un point vue technique / théorique j'en sais trop rien mais pour ce qui est de "l'acte de création" en lui même , je dirais qu'il y a quand même une grosse différence entre être dépendant de l'environnement (in situ) et contrôler cet environnement (dans ta chambre)

je trouve que la première situation est bien plus marrante et directe

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
reverb et circonvulsion... « Réponse #42 le: juillet 17, 2009, 09:28:38 am »
évidemment... bien joli les petits dessins dans les vst et les algorythmes mais sincèrement, croire que c'est efficace a 100% et précis et que ca peut remplacer l'autre ....................................
Samir etudie etudie etudie mais il oublie un peu d'aller sur le terrain on dirait...
Je connais une cage d'escalier en beton qui a la meilleure reverb que j'ai jamais entendue... pourtant elle est mince et etroite, elle compte 17 marche sur 1m de large, hauteur sous plafond 2m10 et ya une cassure pour tourner a gauche a environ 8 marches . la seule chose dans cette pièce qui me parait logique pour un te resultat c'est le materiaux, beton ,coef d'absorption proche de 0 je pense alors ok, le son fuse, il voyage et la petitesse de la piece fait qu'il y a des reflections dans tous les sens, le fait que ce soit une descente aussi offre une reflection en angle et la au niveau des reflections suivantes on obtient un joyeux bordel si on devait faire un schema...

File moi un vst ou je peut reproduire la salle, la parametrer en beton et je vous fait le test, je prend juste un claquement de doigts dans la cage d'escalier et ce meme claquement de doigt dans un environnement studio mat, on viendra appliqué le vst en after dessus.
Je me coupe une couille si c'est la meme.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

Sin sinatra

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 332
reverb et circonvulsion... « Réponse #43 le: juillet 17, 2009, 16:30:46 pm »
Software ou hardware?

à en croire Pinpin la marionnette c'est pareil !! et pourtant il sait que ça n'a rien à voir.
yo !

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
reverb et circonvulsion... « Réponse #44 le: janvier 06, 2010, 10:17:55 am »
mima miam, merci  smiley14