Auteur Sujet: atténuer le souffle d'une voix ?  (Lu 7017 fois)

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
atténuer le souffle d'une voix ? « Réponse #15 le: juin 05, 2009, 07:57:26 am »
rajouter un enregistrement "naturel" d'un environnement totalement silencieux c'est ça?
[ # ] [ ## ] [ ### ]

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
atténuer le souffle d'une voix ? « Réponse #16 le: juin 05, 2009, 08:11:44 am »
ben si c'est ca, faut m'expliquer.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

2methylbulbe1ol

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 286
atténuer le souffle d'une voix ? « Réponse #17 le: juin 05, 2009, 08:18:18 am »
rajouter encore plus de bruit pour que le petit bruit de base ne s'entende plus ?

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
atténuer le souffle d'une voix ? « Réponse #18 le: juin 05, 2009, 08:44:17 am »
oué c'est ça je pense
[ # ] [ ## ] [ ### ]

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
atténuer le souffle d'une voix ? « Réponse #19 le: juin 05, 2009, 08:45:35 am »
smiley5 sinon rajouter un morceau de napalm death en surcouche ca marche aussi
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
atténuer le souffle d'une voix ? « Réponse #20 le: juin 05, 2009, 10:08:09 am »
ou une trachéotomie...
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

bertran

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 80
atténuer le souffle d'une voix ? « Réponse #21 le: juin 05, 2009, 12:19:38 pm »
napalm death, oui ça marche aussi. smiley5


c'est sur que surement le contexte empeche souvent cela mais rajouter un autre son, même un vieux fond de new age à deux de tension, super bas, masque le souffle. (ça peut aussi être une musique bien)

ou un fond d'air de type "ambiance urbaine méga calme"

oh je disais ça comme ça : en cas de gros souffle non enlevable, rajouter un autre son masque le souffle. je veux dire : peut être (parfois) vaut il mieux resituer la prise ou la contextualiser que de faire entendre un défaut technique...


quel est le contexte de la prise ?

(ceci dit comme riz au lait je veux bien essayer de dénoiser le truc)

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
atténuer le souffle d'une voix ? « Réponse #22 le: juin 05, 2009, 12:38:17 pm »
ha vi clair que si tu recouvre la gamme de freq du souffle avec autre chose, tu l'enleve ou l'attenue selon le niveau
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

bertran

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 80
atténuer le souffle d'une voix ? « Réponse #23 le: juin 05, 2009, 12:49:33 pm »
on s'éloigne un peu du sujet mais j'ai remarqué :

- qu'enregistrer une voix off seule (même dans un environnement dédié acoustiquement, avec du bon matosse)  et ne pas avoir de sensation qu'il ya du souffle dans les trous de la parole était super dur. dans les films docu, par exemple t'as quasi toujours un bout de son qui court derrière...

je crois qu'ils appelent ça le masquage fréquentiel

dans un mix de rock par exemple si t'écoutes une  piste seule ça n'a rien à voir avec quand t'écoutes le tout (oh je sais c'est évident hein) et on remarque souvent qu'une voix féminine est souvent masquée par les charleys (aigus). le principe même du mix (dosage du volume et des fréquences de chaque track EN FONCTION DES AUTRES SONS) est basé sur cet effet "psycho acoustique"...

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
atténuer le souffle d'une voix ? « Réponse #24 le: juin 05, 2009, 13:19:32 pm »
alors je suis pas daccord non plus...
J'ai encore enregistré hier une voix off en studio avec du bon matos mais pas non plus de la boucherie de matos, simplement une cage de son isolée phoniquement et parole de moi meme, ya keudal, pas un souffle nada, neni. Je suis daccord pour un environnement sonore difficile et fourni, la c'est chaud, bien qu'avec un micro peu sensible et directif tu arrives a bien avaler le bruit de fond et a garder en premier lieu ta voix.
Le choix de laisser courir le son sur un docu ou un reportage est simplement du au fait de la continuité du sujet et aussi c'est un code, j'entends par la que ca a toujours été comme ca et que si des images défilaient avec le son de ses images et que tout a coup le son serait coupé et on entendrait une voix off, le spectateur serait dérangé dans sa petite habitude, ainsi on ne le fait quasi pas.
Sur le mixage oui moi je suis en partie d'accord sauf que ce tu appelles masquage frequentiel c'est juste un "partage" de spectre.. La musique , enfin la composition d'un groupe de musique n'est pas fait par hasard, si tu reprends par exmeple des orchestres classiques, chaque instrument et groupe d'instrument influe sur une gamme du spectre, elle y a donc sa place. Une autre gamme d'instruments va influer sur une autre tranche du spectre, elle aura donc sa place meme si elle deborde legerement sur la gamme utilisé par le groupe d'instrument précedemment cité (on peu la parler de masquage frequenciel). L'art de mixer en direct, c'est (pour moi) placer chaque chose a sa place dans le spectre.
L'art de mixer un album c'est utiliser ses oreilles et aller chercher ce que l'on veut avec parfois beaucoup de micros(placer un micro a 100 metres d'une batterie pour en recuperer la reverb et la delayer pour la caller sur la prise brute n'a rien d'une science exacte).

Il est interessant des fois d'ecouter ce qu'on appelle des multi tracks (mot clef pour recherches), en gros, les prises de son piste par piste des ingés... Marrant de voir par exemple que pour une guitare de nirvana on trouve 4 micros je crois, placé dans la cage de prise de son, en dehors de la cage de prise de son, loin loin dans le studio ect ect...
C'est aussi ca l'art de mixer.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
atténuer le souffle d'une voix ? « Réponse #25 le: juin 05, 2009, 13:56:12 pm »
merci, ben grace à Z-noise j'ai enlevé le souffle de manière assez satisfaisante !

mais ajouter du bruit (ou le laisser) je trouve que c'est une bonne idée aussi, mais ça dépend le contexte (en l'occurence là c'était une instru très minimale, et le souffle amplifié par les effets, ça le faisait pas. mais j'ai trouvé un compromis acceptable entre nettoyage et glitchiage de la voix avec le plugin)

bertran

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 80
atténuer le souffle d'une voix ? « Réponse #26 le: juin 05, 2009, 16:32:12 pm »
Citation de: "kaïzasauce"
alors je suis pas daccord non plus...
J'ai encore enregistré hier une voix off en studio avec du bon matos mais pas non plus de la boucherie de matos, simplement une cage de son isolée phoniquement et parole de moi meme, ya keudal, pas un souffle nada, neni. Je suis daccord pour un environnement sonore difficile et fourni, la c'est chaud, bien qu'avec un micro peu sensible et directif tu arrives a bien avaler le bruit de fond et a garder en premier lieu ta voix.
Le choix de laisser courir le son sur un docu ou un reportage est simplement du au fait de la continuité du sujet et aussi c'est un code, j'entends par la que ca a toujours été comme ca et que si des images défilaient avec le son de ses images et que tout a coup le son serait coupé et on entendrait une voix off, le spectateur serait dérangé dans sa petite habitude, ainsi on ne le fait quasi pas.
Sur le mixage oui moi je suis en partie d'accord sauf que ce tu appelles masquage frequentiel c'est juste un "partage" de spectre.. La musique , enfin la composition d'un groupe de musique n'est pas fait par hasard, si tu reprends par exmeple des orchestres classiques, chaque instrument et groupe d'instrument influe sur une gamme du spectre, elle y a donc sa place. Une autre gamme d'instruments va influer sur une autre tranche du spectre, elle aura donc sa place meme si elle deborde legerement sur la gamme utilisé par le groupe d'instrument précedemment cité (on peu la parler de masquage frequenciel). L'art de mixer en direct, c'est (pour moi) placer chaque chose a sa place dans le spectre.
L'art de mixer un album c'est utiliser ses oreilles et aller chercher ce que l'on veut avec parfois beaucoup de micros(placer un micro a 100 metres d'une batterie pour en recuperer la reverb et la delayer pour la caller sur la prise brute n'a rien d'une science exacte).

Il est interessant des fois d'ecouter ce qu'on appelle des multi tracks (mot clef pour recherches), en gros, les prises de son piste par piste des ingés... Marrant de voir par exemple que pour une guitare de nirvana on trouve 4 micros je crois, placé dans la cage de prise de son, en dehors de la cage de prise de son, loin loin dans le studio ect ect...
C'est aussi ca l'art de mixer.


entièrement d'accord avec toi.