Auteur Sujet: Trigger input, comment ca marche??  (Lu 7776 fois)

Harold

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
Trigger input, comment ca marche?? « le: octobre 27, 2008, 12:51:15 pm »
Bonjour à tous, voila je voudrais savoir comment ca fonctionne.
Je sais qu'on à parlé un peut dans un autre topic mais pas asser à mon gout, pour bien comprendre et appliqué à d'autre jouets...

Ce que j'en sais c'est qu'on ajoute une entrée sons provenant de n'importe qu'elle source sonore et que ca marche seulement sur les jouets basic avec que quelque résistance je penses...

Mais ou brancher le l'entrée son dans le jouet??


Voila si vous avez des liens ou autre postez les, merci

 smiley22
0sica Toyz Circuit Bender<


www.osica-music.com

Harold

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
Trigger input, comment ca marche?? « Réponse #1 le: octobre 31, 2008, 14:26:45 pm »
Ya bien quelqu'un qui sait...non? smiley7
0sica Toyz Circuit Bender<


www.osica-music.com

infra-violet

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 56
Trigger input, comment ca marche?? « Réponse #2 le: octobre 31, 2008, 19:19:55 pm »
Pour avoir aassisté à l'atelier Circuit Bending de julien Millot au festivel CC de Strasbourg, on arrivait à sortir des sons en en testant le trigger un peu au hasard sur le pcb du jouet.
Je pense qu'il faut expérimenter, à moins d'avoir le schéma du pcb et de s'y connaitre en électronique... mais là, c'est plus du bending.

En gros, tu branches ton jouet pour avoir du son et tu essayes de mettre ton trigger entre 2 contacts sur le pcb et tu vois ce que ça donne.

Bon courage
La stupidité rampante envahit la médiocrité quotidienne.
http://www.myspace.com/infravioletnoise
http://pagesperso-orange.fr/loic.marty/

Harold

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
Trigger input, comment ca marche?? « Réponse #3 le: octobre 31, 2008, 20:15:19 pm »
mmhhh ok merci de la réponse  je vais teste ca, mais tu branchais ca entre deux résistance.. par exemple ou aux deux pattes d'une résistance...?

 smiley18

tu es nouveau sur le forum?tu fais aussi du bending a ce que je vois..?

Edit: j'adore tes photos: passe industriel
0sica Toyz Circuit Bender<


www.osica-music.com

infra-violet

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 56
Trigger input, comment ca marche?? « Réponse #4 le: octobre 31, 2008, 20:34:42 pm »
En fait on branchait le trigger entre 2 résistances plutôt qu'entre les pattes mais comme le pcb était retourné on voyait pas trop les composants, d'ou les nombreux essais avant d'arriver à un truc sympa

Sinon, oui je suis sur le forum depuis le festival de Strasbourg : aavant je connaissais le site mais je n'étais pas inscrit mais comme un des modos est un pote, suite aau festival je me suis inscrit

Merci pour mes photos  smiley10
La stupidité rampante envahit la médiocrité quotidienne.
http://www.myspace.com/infravioletnoise
http://pagesperso-orange.fr/loic.marty/

Harold

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
Trigger input, comment ca marche?? « Réponse #5 le: octobre 31, 2008, 20:54:26 pm »
ok  tu nous ferras découvrir tes réalisations?
0sica Toyz Circuit Bender<


www.osica-music.com

infra-violet

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 56
Trigger input, comment ca marche?? « Réponse #6 le: octobre 31, 2008, 20:58:40 pm »
OK

Pas de souci  smiley14
La stupidité rampante envahit la médiocrité quotidienne.
http://www.myspace.com/infravioletnoise
http://pagesperso-orange.fr/loic.marty/

Julien MILLOT

  • Invité
Trigger input, comment ca marche?? « Réponse #7 le: novembre 23, 2008, 20:59:30 pm »
Citation de: "Harold"

(...) Ce que j'en sais c'est qu'on ajoute une entrée sons provenant de n'importe qu'elle source sonore (...)

Bonjour à tous,
Je vais essayer de répondre à cette question avec des mots simples et de la façon la plus synthétique possible. Cela n'est pas si évident pour la bonne raison qu'en circuit bending rien n'est écrit d'avance.
Si je comprend bien, tu disposes au préalable d'un jouet électronique  et de différentes sources sonores actives (sortie de table, de pédale d'effet ou peut être même la sortie détournée d'un autre jouet).
Premier point, il est préferable d'utiliser un signal de niveau ligne (c'est à dire se balladant autour des 0-2V), ce peut être un jouet, un synthé, un lecteur mp3/CD, en fait tout sauf un micro non amplifié qu'il soit de guitare ou de voix.
Deuxième point, le circuit bending c'est pour moi faire le contraire de ce qui est logiquement possible selon la théorie.Tu peux donc utiliser si ça te chante une source du type de celle que je te déconseille.

L'idée simple à l'origine de cette discussion est de balancer du jus dans un jouet qui n'a rien demandé:
Ce jouet, tu peux le voir comme une petite ville avec des pistes cyclables, des routes, et des voies poids lourds, des canalisations. Chacune de ses voies, distinctement isolées les unes des autres, est destinée à faire transiter "un flux". L'une sera dédiée aux signaux de commande, l'autre au signaux audio, une autre à l'alimentation.
Nul besoin de devoir comprendre ce qui se passe à l'intérieur du jouet. Cependant il te sera utile de distinguer certains de ces "flux". Tout au moins le le "système de distribution des eaux" que constitue l'alimentation et le "tout à l'égout" que constitue la masse du circuit.
Il est nécessaire d'utiliser des feutres de couleur (du style de ceux utilisé pour les films transparents) afin de surligner les pistes correspondant à l'alimentation et à la masse.

1 L'alimentation:
Il ne sera pas vraiment bon de balancer du 9 ou 12V à n'importe quel coin du sytème, au risque de devoir assez vite trouver un autre jouet à tordre. Aussi devras tu surligner (en rouge par exemple) les pistes correspondantes à l'alimentation, en suivant le fil partant du pôle (+) de ta pile et en suivant au voltmètre, point par point quel est le chemin parcouru par ton alimentation (un pôle du voltmètre calé sur le moins de la pile et l'autre se balladant à la recherche de voltage important à la surface de ton circuit, pour ainsi dire les points à éviter lors du bending à proprement parler).

2 La masse
La masse est en quelque sorte le « point de référence » de ton circuit. Tu vas vite t'apercevoir qu'une grande partie des pistes de ta carte éléctronique correspond à des points de masse. Pour la trouver c'est très simple. Tu places ton multimètre en mode « contact» (c'est à dire qu'il devrait émettre un son ou un signal lumineux quand les deux pôles du multimètre sont en contact). Ensuite tu cales un pôle de ton multimètre sur le pôle (-) de la pile et tu parcours ton circuit à la recherche de points qui « sonnent » ou qui « clignotent »tout en usant d'un de tes feutres (noir par exemple). Tout ces points sont équivalent entre eux!

Une fois que tu as fais ce travail il ne reste plus grand chose de « vierge » sur ton circuit et tu y vois un peu plus clair.

A partir de maintenant c'est très simple! Tu n'as besoin de savoir que deux choses:
ne jamais rien brancher (ou court-circuiter) sur ce que tu as surligné en rouge (ces pistes sont le mal!)
tu devras brancher ton signal externe entre un des points encore vierge et la masse (piste noire)

On peut maintenant aller un peu plus loin:
Nous ne parlons plus des pistes rouges (alim) et des pistes noires (masse).
Ce qui reste d'inconnu à la surface de ton circuit peut être diviser en deux grandes catégorie:
1 les signaux de commandes ou de contrôle. (Les signaux de contôles sont des signaux destinés à indiquer « le son commence maintenant » « quand le bouton est pressé l'enregistrement commence » etc)
2 les signaux audio (ce sont les signaux qui correspondent à ce que tu entends à la sortie de ton jouet)

Ainsi lorsque tu vas tenter de balancer ton signal dans les entrailles de la bête, le (-) de ton signal externe branché sur la masse et le (+) se balladant de place en place, deux choses vont pouvoir se passer:
1: tu vas tomber sur un point par lequel passe le signal audio interne du jouet. Ton signal risque de se mélanger à celui-ci et tu devrais entendre un mélange plus ou moins intéressant de ton son avec celui du jouet. Au pire tu auras du bruit, voir de la distortion.

2: tu vas tomber sur un point par lequel passe un signal de contrôle
Dans ce cas précis, ce qui se passe nécessite quelques explications théoriques:
En fait lorsque la fréquence, la phase et l'amplitude de ton signal externe varient, c'est aussi son impédance (sa résitance propre) qui varie de façon conjointe (ces deux paramètres sont liés de façon inversement proportionnelle)
Par conséquent, tu va pouvoir imaginer que ton signal externe, et en fait une sorte de "résistance variable". Les théoriciens me brûleront sur la place publique pour avoir dit ça, mais bon, cette analogie nous suffiras pour le moment.
Du coup tu vas pouvoir utiliser ton signal comme une espèce de "potentiomètre".
Il sera donc intéressant de « court-circuiter » tes signaux de contrôles avec ce potentiomètre de fortune que constitue ton signal.

Je pense que c'est ce dont tu voulais parler en utilisant le terme « trigger input ».

En matière de circuit bending, chacun à son style bien à lui.
Certains aimeront tracker avec précision où passe tel ou tel signal de contrôle, ils aimeront distinguer avec exactitude le trajet du signal audio pour ne pas y toucher ou ne toucher qu'à lui...
Pour ma part, une fois la masse et l'alimentation isolées distinctement, je place le (-) de mon signal à la masse et j'essaye de court-circuiter tous les points qui me restent un à un en balladant le (+). Ensuite, quand j'en trouve qui provoquent des comportements intéressants, je les notes (un petit coup de feutre voir un numéro s'il sont nombreux) et j'essaye ensuite de les court-circuiter entre eux à l'aide de mon « pontentimètre-signal-externe ».

Bon, je pense que tu as déjà de quoi t'amuser avec ces quelques remarques/indications.

N'hésite pas à me demander de compléter les points les moins clairs de cette introduction à l'art du « trigger input », comme tu l'appelles.

Ah, oui, perso je court-circuite souvent l'alim avec des points au hazard, mais comme je te l'ai déjà dit auparavant, c'est extrèmement déconseillé....

Cordialement,

Julien MILLOT

R-MiT

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 258
Trigger input, comment ca marche?? « Réponse #8 le: décembre 11, 2008, 10:43:29 am »
Yop , pour la dr 110 la reponse du pourquoi du comment ce trouve derrier la bete . ( j ai pas de 110 mais c une observation)

The DR-110 could output a "V-trig" clock pulse (+6V, 10ms duration), via a 3.5mm mini-jack, to allow other slave units (e.g. arpeggiators) to synchronize to its tempo.

( harold ,premiere chose va lire tou ske tu peux sur toute les norme qui a eu avant le midi , ca doit etre de la que sa coince )

voila donc a ste sorti la sa va t envoyer une impulsion de +6v pendant 10ms ...
donc tu met des jack input a l endroit ou sa declenche ske tu veu dans ton jouet et tu relie , la sorti trig ( gachette ) v de ta boss dans l input du son de ton choix . Apres j sai pas a chaque video je voix qu il gere qu un son donc a mon avis sa marche que pour un .

Et j en reviens au 555 qui au final t envoi un impulsion a des temp choisi  ... ( mais tu peu pas faire de beat ) a part si t en met plusieur module avec des led pour si retrouver ( mais sa doit etre vachement plus hazardeux ) mais facile a faire avec plusieur 556 et san pcb kan ta gerer un peu le montage tu soude sur les patte ^^ micro bending hahaha.


 smiley14

Harold

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
Trigger input, comment ca marche?? « Réponse #9 le: décembre 11, 2008, 12:38:21 pm »
Merci pour toute ces explications,j'y vois plus claire maintenant.
Julien super explications, peut pas faire mieux je penses, reste plus qu'a mettre ca en pratique.

Rmit ce n'était pas pour une boss car j'en ai pas mais bien pour d'autre chose.

Mais j'ai pleins de chose à faire avant...

Je viens de grillé un touch & tell bêtement, j'ai trop la haine....  smiley7 heureusement que je l'avais trouvé dans un grenier et pas acheter.

Mais j'ai encore une tr-505 à bendé, une autre dictée magique et une speak & spell 1er version avec les boutons.
0sica Toyz Circuit Bender<


www.osica-music.com

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Trigger input, comment ca marche?? « Réponse #10 le: décembre 11, 2008, 13:09:42 pm »
moi que j'y connais rien, je veux bien ecouter et voir vos joujous quand vous aurez fini de bender ces joyeux bordels.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

Harold

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
Trigger input, comment ca marche?? « Réponse #11 le: avril 29, 2010, 13:56:43 pm »
Je reviens sur ce topic, car j'ai récupérer un sequencer (merci à RMit)
Electro Harmonix et je voudrais sequencer les trigger in des jouets!!!
Il ya plusieurs sorties mais je sais pas trop si ca va marcher avec, voici une photo:

0sica Toyz Circuit Bender<


www.osica-music.com

R-MiT

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 258
Trigger input, comment ca marche?? « Réponse #12 le: avril 29, 2010, 15:34:20 pm »
Essaye de trifouiller dans un jouet avec un cable jack et deux pince croco avec la sortie clock out et le cv out .

et

enlève le repeat et regard en bougeant le fader sur lequel la led ces arreter toujours avec ces deux sorties

mais le cv c es pour les note ( attention théorie sa peu piker les yeux )

Il suffit de diviser 1 Volt par 12 pour trouver la valeur que l'on doit ajouter à chaque note afin d'obtenir la tension suivante : soit 0,0833 Volt (progression linéaire). Ce qui donne les résultats :

do3 3 Volts f = 261,63 Hertz.

do3 dièse 3 + 0,0833 = 3,083 Volts f = 261,63 x 1,05946 = 277,18Hz

ré3 3,0833 + 0,0833 = 3,167 Volts f = 277,18 x 1,05946 = 293,65Hz

ré3 diése 3,1666 + 0,0833 = 3,250 Volts f = 293,65 x 1,05946 = 311,13Hz

mi3 3,2499 + 0,0833 = 3,333 Volts f = 311,13 x 1,05946 = 329,63Hz

fa3 3,3332 + 0,0833 = 3,416 Volts f = 329,63 x 1,05946 = 349,23Hz

etc... jusqu'au do6 qui correspond à une tension de 6 Volts (progression : do1 = 1Volt, do2 = 2Volts, do3 = 3 Volts, do4 = 4 Volts, do5 = 5 Volts, do6 = 6 Volts).

 le clock out , j 'ai pas trouvé de théorie la dessus ... mais ça doit etre aussi un rapport de voltage .

Incendie electrique

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 270
Trigger input, comment ca marche?? « Réponse #13 le: avril 29, 2010, 22:14:41 pm »
Ou bien pour avoir des notes justes la meilleure solution c'est d'utiliser un quantizer. Ce module permet d'ajuster automatiquement la tension sur le demi ton le plus proche.

Geek Rivers (ex 1.6.4)

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 461
Trigger input, comment ca marche?? « Réponse #14 le: mai 02, 2010, 18:58:44 pm »
garde ce séquenceur tel quel si il marche, a priori y'a une fonction repet dessus, fait  toi un séquenceur, ou utilise un ki midi to trigger. T'as un bon séquenceur,synchronisable en plus ça serait dommage. Enfin c'est mon avis.

Pour les triggers, Je prépare un toppic et video sur le VL-tone. .... a suivre.