Auteur Sujet: Kundera est né sous le signe de la balance  (Lu 11153 fois)

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #15 le: octobre 14, 2008, 16:16:57 pm »
ca fait retomber tout ca sur l'expérience de Milgram mais on s'éloigne du sujet peut-être quoi que non.  smiley17

Ce qu'a fait kundera n'est pas pardonnable sans qu'il expie mais 80% d'entre nous sont capable d'être de b'eaux salauds, c'est sûr, 10% le sont tout le temps et 10% ne le seront jamais, encore une gaussienne  smiley11

DéfoncéAuxBrocolis

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 106
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #16 le: octobre 14, 2008, 16:25:17 pm »
messieurs je vous rappelle que ce bon vieux Milan est pour l'instant un peu présumé innocent ou quelque chose dans cet ordre d'idées non ?  smiley17  smiley4
Rhââââââ Lovely

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #17 le: octobre 14, 2008, 16:53:52 pm »
mais nous généralisions  smiley22  smiley6

DéfoncéAuxBrocolis

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 106
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #18 le: octobre 14, 2008, 16:55:14 pm »
dans ce cas...  :love:
Rhââââââ Lovely

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #19 le: octobre 14, 2008, 17:29:01 pm »
un rapport de police tchèque de cette époque là , vous croyez qu' on peut envisager d'y porter du crédit?

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
la population cède du terrain « Réponse #20 le: octobre 14, 2008, 19:39:27 pm »
j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris l'histoire, Super Djemi...  smiley6
En France, les chômeurs exploitent les patrons

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #21 le: octobre 15, 2008, 12:35:40 pm »
Citation de: "djemija"
un rapport de police tchèque de cette époque là , vous croyez qu' on peut envisager d'y porter du crédit?


j'ai compris que Kundera aurait dénoncé l'ami d'une amie d'un ami, selon un rapport des services secrets tchèques...j'aurai du comprendre autre choses?
ça a à voir avec " la plaisanterie"?
...perso, j'me méfie de la véracité de ce rapport de bureau qui date de 1950.
j'dis pas que la pièce en question n'existe pas.
mais j'dis pas non plus que c'est une trace " crédible", sinon tu considère que le régime était " sain" à l'époque, ce qui n'est pas le cas : le pacte de varsovie, "les pays de l'est" sous l'emprise Urss, jusqu'à très tard pour certains....avec un fonctionnement politique ultra-particulier, pour parler doucement.

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
Dominique Payet se tape un rassis en loucedé « Réponse #22 le: octobre 15, 2008, 13:11:37 pm »
Au contraire, y a pas plus emprunts de véracité que les papiers internes de ces régimes-là, surtout quand il s'agit d'épurer et de scier les mauvaises branches.  smiley21

Le fait que les régimes communistes aient été les rois de la désinformation à destination de leurs propres populations, du Tiers Monde et de l'Occident n'implique en rien qu'ils soient de purs mythomanes allant jusqu'à mentir dans chaque acte qu'ils faisaient
 
smiley4
En France, les chômeurs exploitent les patrons

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #23 le: octobre 15, 2008, 20:29:46 pm »
de toute façon, t'as surement raison, on doit retrouver dans leurs archives les actes odieux qui seraient la preuve de leur immense paranoîa.

mais ce que j'trouve encore plus odieux, c'est cet info accusatrice et elle même ultra dénonciatrice finalement...
 "regardez le méchant Kundera, qu'on le montre du doigt car en ces noires périodes il fût mauvais, qu'il se justifie sur la place publique!!"

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
les sciences cognitives en action « Réponse #24 le: octobre 15, 2008, 22:07:13 pm »
si c'est vrai, je préfère que ce soit fait avant qu'il tourne de l'oeil, pour ma part. La flétrissure de sa réputation est la moindre des choses par rapport à ce qu'il a fait, si cela s'avère. :gavee:

Et ça n'a rien à voir avec le fait que ce soti un grand écrivain ou non, comme je le disais plus haut, Céline est un écrivain génial mais ce fut non seulement comme homme parfois une merde mais aussi le plus souvent un petit être suffisant à qui beaucoup de choses étaient dû (cf. les souvenirs de sa secrétaire et correctrice).  smiley18
En France, les chômeurs exploitent les patrons

kuny

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1606
bon c'est presque un hors topic, mais flute « Réponse #25 le: octobre 15, 2008, 22:35:57 pm »
moi je condamne surtout son style cynique de mec penché sur ses sujets comme un scientifique désabusé....

j'aime pas son œuvre, et j'irai pas jusqu'a dire que ca m'etonne pas, mais il chante pas trop l'espoir ou l'intégrité non plus...

cela dit, c'est clair que ces histoires d'engagement, c'est peut etre la seule vrai question...

celine ne s'est jamais caché d'etre un salaud non?

par contre le pape...

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #26 le: octobre 15, 2008, 23:46:36 pm »
ce qui me gêne c'est la mesquinerie et la bassesse de ce genre d'info, j'trouve trop facile de soulever le rideau en se mettant par là-même dans le camps des justes et des innocents...("" genre 'moi j'aurai jamais fait une chose pareille"")

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
Loin de la mer d'Iroise « Réponse #27 le: octobre 16, 2008, 15:05:33 pm »
c'est sûr que c'est mieux de ne rien savoir. Ça rappelle Mitterrand et son cancer caché pendant 14 ans, on peut appeler ça de l'escroquerie aussi... Et pour Kundera qui s'était un nom, était presque devenu une incarnation de l'art tchèque vaincu après le Printemps, je ne trouve pas anodin de savoir qu'il fut avant un collabo peu reluisant... smiley18  Après, chacun en tire les conclusions qu'il veut et quant à ta dernière phrase, ça fait deux pages qu'il me semble que tous ceux qui sont intervenus disent le contraire...
En France, les chômeurs exploitent les patrons

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Re: Loin de la mer d'Iroise « Réponse #28 le: octobre 16, 2008, 16:59:28 pm »
c'est à nous de bien considérer où on vit, même si j'crois quelquepart que c'est pas facile du tout,  et de se protéger contre ce à quoi un " Etat" est en train de nous faire participer , et contre des décisions qui permettent  que des gens puissent faire subir l'enfer à d'autres.
Et peutêtre que ça se passe pas chez nous, pas devant nos yeux, mais que ça se passe quand même dans l'impunité la plus absolue, dans la sécurité d'une puissance séculaire sous l'aile de laquelle on ferme les yeux...

enfin, j'sais pas j'm'embrouille..

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #29 le: octobre 16, 2008, 17:07:45 pm »
non moi j'suis assez daccord avec Djemi, j'ai du mal avec les 30ans apres on ressors un truc et hop , on met en catalogue. J'arriverais pas a discuter de ce cas précis c'est sur et vous allez l'air bien callé historiquement mais j'ai toujours trouvé ca un peu facile de dire a un mec qu'il a tué alors que ces ordres etaient de tuer, un peu facile de dire a un mec qu'il a dénoncé alors que s'il ne le faisait pas on coupait la tête de sa femme et ses trois gosses.

Bref j'image le truc mais c'est quand meme toujours bien con... et juger trente ans après... ce n'est plus vraiment juger, c'est plus condamner ouvertement car le temp efface beaucoup de choses et on n'a plus trop de quoi prouver ou comprendre quoi que ce soit, on sait juste qu'un mec a fait ca... dans quel contexte, pourquoi comment, quelles etaient les menaces qui pesaient ou non, c'est toujours bien difficile de l'etablir.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr