Auteur Sujet: Kundera est né sous le signe de la balance  (Lu 11145 fois)

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
Kundera est né sous le signe de la balance « le: octobre 13, 2008, 20:33:31 pm »
Cet écrivain, sur lequel je n'ai jamais accroché (mais c'est autre chose), vient de voir surgir une part peu folichonne de son passé, où il balançait des déserteurs en échange de rétributions et avantages comme des cassettes de Doraemon vendus par Cindy Cenobyte ou de vieilles queues de cheval de Deno...
Un beau salaud si cela s'avère... smiley18


http://fr.news.yahoo.com/afp/20081013/tcu-milan-kundera-a-collabore-avec-la-po-0b4785e.html

Citer
Milan Kundera a collaboré avec la police secrète communiste
AFP
AFP - Lundi 13 octobre, 16h06

PRAGUE (AFP) - L'Institut tchèque d'études des régimes totalitaires a publié lundi le rapport de la police communiste tchécoslovaque sur une déposition en 1950 de l'écrivain Milan Kundera et qui a conduit à l'arrestation d'un de ses compatriotes, ensuite condamné à 22 ans de prison.


Le fac-similé du procès verbal 624/1950 a été mis en ligne sur le site (http://www.ustrcr.cz) de cet institut créé en 2007 pour faire la lumière sur l'Histoire de l'ancien pays communiste à partir des archives du Ministère de l'Intérieur et de la police secrète.

Ce rapport a été rédigé le 14 mars 1950 par un inspecteur de la section II de l'OVNB (Commandement d'arrondissement de la sécurité nationale) de Prague.

"Aujourd'hui vers 16 heures, un étudiant, Milan Kundera, né le 1er avril 1929 à Brno, résidant à Prague VII, Cité universitaire, rue Roi George VI, s'est présenté dans ce département et a rapporté qu'une étudiante, Iva Militka, résidant dans la même cité universitaire, avait indiqué à l'étudiant Dlask de la même cité universitaire qu'elle avait rencontré (...) un certain Miroslav Dvoracek qu'elle connaissait".



"Après consultation de la liste des personnes recherchées, il a été constaté que ce dernier était recherché pour arrestation par le KVNB (commandement régional de la sécurité nationale), section IV à Pilsen, sous le numéro de dossier 2434/49-IV. Sur la base de cette information, les organes cités ci-dessus sont restés dans la cité universitaire pour surveiller la chambre de ladite Militka. Vers 20 heures, Dvoracek s'est effectivement rendu dans cette chambre et a été arrêté".

Miroslav Dvoracek, 21 ans, a été condamné à 22 ans de prison alors que la peine de mort avait été requise contre lui.




Il avait déserté et fui en Allemagne après une purge menée par les communistes à l'Académie militaire où il préparait son brevet de pilote, selon les informations publiées par l'Institut.

A Munich, il avait accepté de coopérer avec une branche du contre-espionnage américain et de rentrer en mission secrète dans son pays natal, raison pour laquelle il se trouvait à Prague en mars 1950.

Envoyé de prison au travail forcé dans une mine d'uranium, comme beaucoup de prisonniers politiques à l'époque, Dvoracek a été relâché 14 ans plus tard, en 1963.

Milan Kundera venait de publier "Risibles amours", roman qui lui a valu ses premiers marques de notoriété.

Un de ses célèbres romans, "La Plaisanterie" (1967), raconte un étudiant pragois trahi par un de ses amis.

Aujourd'hui âgé de 80 ans, Dvoracek vit en Suède où il a été récemment très diminué par une crise cardiaque. "Il sait qu'il a été dénoncé, alors maintenant, qui l'a fait, cela ne fait aucune différence pour lui", a déclaré à l'AFP son épouse, Marketa Dvoracek Novak.

L'existence du rapport relatant son arrestation et le rôle joué par Kundera a été révélée par l'enquêteur de l'Institut qui l'a découvert dans les archives. Il a publié lundi le fruit de ses recherches dans l'hebdomadaire tchèque Respekt.

L'écrivain qui vit en France depuis 1975, n'a pas commenté sa mise en cause. De façon générale, il se refuse depuis plusieurs années à toute déclaration à la presse.



Après avoir été un communiste convaincu, Milan Kundera s'est positionné dans les rangs réformateurs dans les années 60. Toute activité publique lui a été interdite après l'écrasement du Printemps de Prague, en août 1968.

Depuis la chute du communisme, en 1989, il revient de temps en temps incognito dans son pays natal où son parcours suscite une certaine rancoeur, surtout qu'il a abandonné sa langue maternelle pour écrire en français.
En France, les chômeurs exploitent les patrons

DéfoncéAuxBrocolis

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 106
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #1 le: octobre 13, 2008, 20:36:29 pm »
un salaud peut-être bien, je ne jugerai pas ... mais ça pose la vieille question, comment un être humain éventuellement abject peut-il écrire des choses aussi belles ?  smiley17  (parce que moi Kundera pour le peu que j'ai lu, j'accroche grave)
Rhââââââ Lovely

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #2 le: octobre 13, 2008, 20:37:46 pm »
ouais mais toi.....t'es défoncé aux broconlis ....
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

DéfoncéAuxBrocolis

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 106
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #3 le: octobre 13, 2008, 20:40:04 pm »
pas en permanence, voyons.
Rhââââââ Lovely

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
la trutine d'Hermès « Réponse #4 le: octobre 13, 2008, 20:51:29 pm »
Citation de: "DéfoncéAuxBrocolis"
un salaud peut-être bien, je ne jugerai pas ... mais ça pose la vieille question, comment un être humain éventuellement abject peut-il écrire des choses aussi belles ?  smiley17  (parce que moi Kundera pour le peu que j'ai lu, j'accroche grave)


oui, c'est pour ça que j'ai mis "si cela s'avère"... Ça rappelle toujours ce même cas de conscience qu'on retrouve avec des gens comme Céline, Hamsun ou Borges... Des écrivains géniaux qui se chient dessus par incompréhension, peur ou bêtise, parce que ce sont des personnes normales, avec toute leur part de bâtardise, quoi... :smiley39:
Le cas récent de Grass est différent par contre, à ce que j'ai lu, ç'eût été dur pour lui de ne pas s'engager dans la Wehrmacht, il n'avait pas vraiment le choix, si j'ai bien compris...




Même différence aussi entre Karajan, jeune chef opportuniste et Heidegger, qui adhéra de plein allant au NSDAP  smiley18
En France, les chômeurs exploitent les patrons

DéfoncéAuxBrocolis

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 106
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #5 le: octobre 13, 2008, 20:54:20 pm »
oui je crois qu'on devrait rester un peu humble face à tous ces gens, rien ne dit qu'on ne serait pas nous mêmes de vrais enfoirés en temps de guerre ou sous un régime totalitaire.

et puis on peut être un salopard à 20 ans et quelqu'un de profondément humain à 60 ans.
Rhââââââ Lovely

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
impact « Réponse #6 le: octobre 13, 2008, 20:57:53 pm »
Citation de: "DéfoncéAuxBrocolis"
oui je crois qu'on devrait rester un peu humble face à tous ces gens, rien ne dit qu'on ne serait pas nous mêmes de vrais enfoirés en temps de guerre ou sous un régime totalitaire.

et puis on peut être un salopard à 20 ans et quelqu'un de profondément humain à 60 ans.


le pire, c'est que c'est vrai en plus... Le monde est gris, il n'est pas noir et blanc. Après, ce qui blesse dans ce genre d'histoire, c'est le manque de justice, de réparation, par rapport au gars qu'il a envoyé se faire bronzer la face dans les mines d'uranium de Slovaquie...  
En France, les chômeurs exploitent les patrons

DéfoncéAuxBrocolis

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 106
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #7 le: octobre 13, 2008, 21:02:29 pm »
la somme d'injustices pas réparées est si énorme et insupportable que la plupart des gens finissent par craquer et décréter que de la faute aux victimes, mon cher Alain ! Comment vivre sinon ?
Rhââââââ Lovely

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #8 le: octobre 13, 2008, 21:19:16 pm »
y'a une question qui me turlupine depuis longtemps : c'est la question de l'engagement.
comment un resistant torturé par les nazis devient un tortionnaire et applique ce qu'on lui a fait, en algerie 20 ans plus tard, apres un stage en Indochine.
comment devient on resistant, ou collabo, est ce que c'est pas facile de juger à postériori.....

je citerai simplement Henry Lafont, chef de la gestapo française :

« Au début, cette histoire d'Allemands ne me plaisait guère. Si les gars d'en face, les résistants, m'avaient proposé quelque chose, je l'aurais fait. Il n'y a pas de doute. Et je n'aurais pas fait de cadeaux aux fritz ! Seulement voilà, à l'époque, des résistants j'en ai pas connu, j'en ai pas vu la couleur. Je ne savais même pas ce que c'était. C'est à cela que tient le destin d'un homme: un petit hasard, une histoire d'aiguillage. Ou alors c'est la fatalité! »

voir aussi le film Lacombe Lucien

j'ai essayé de lire un de ses livre et ça m'a fait chier à crever mais c'est une autre histoire
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

DéfoncéAuxBrocolis

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 106
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #9 le: octobre 13, 2008, 21:29:08 pm »
Citer
comment un resistant torturé par les nazis devient un tortionnaire et applique ce qu'on lui a fait, en algerie 20 ans plus tard, apres un stage en Indochine.


Torturer un français, c'est mal, c'est le déshonneur militaire ; torturer un arabe ça ne prête pas à conséquence, ça n'est qu'un arabe, pas un européen, pas un pair. Voilà ce qui à mon avis se passait dans la tête des braves résistants qui sont allés casser du fellouze.
Rhââââââ Lovely

infra-violet

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 56
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #10 le: octobre 13, 2008, 21:39:25 pm »
C'est là que la perversité des médias entre en jeu : à force de matraquer toujours la même info (à l'époque pendant la WWII et pendant la guerre d'algérie l'accès aux infos était limité à la TV, radio et presse maitrisées par le gouvernement.... comme aujourd'hui en fait  smiley18 ), on finit par faire gober ce qu'on veut aux masses...
Et ce qui est d'autant plus pervers c'est non seulement de faire commettre des atorcités au non de l'Etat mais en plus de les faire passer pour normal sous prétexte de "raison d'Etat".  smiley10
La stupidité rampante envahit la médiocrité quotidienne.
http://www.myspace.com/infravioletnoise
http://pagesperso-orange.fr/loic.marty/

databaza

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 692
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #11 le: octobre 13, 2008, 22:05:49 pm »
Juste image
pour résumer
(mon avis)
sur la question de l'artiste
et de son oeuvre.

2 choses disociables :

Trp d T L

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
la fin du triton « Réponse #12 le: octobre 13, 2008, 23:39:25 pm »
Citation de: "databaza"
Juste image
pour résumer
(mon avis)
sur la question de l'artiste
et de son oeuvre.

2 choses disociables :



Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire, Databaza. Quelle est la deuxième chose dissociable ? smiley8

Sinon, Dje !, je rejoins ce que dit Défoncé Aux Brocolis, tout vient du regard que tu tiens sur la personne en ton pouvoir (cf. le cas d'Arié Biro, un rescapé des camps de la mort qui devint criminel de guerre en massacrant des dizaines d'Egyptiens capturés et désarmés lors de la guerre de Suez).

L'engagement, ceci dit, ne l'oublions pasc'est avant tout cet homme là, voyons !  smiley19




:stupid:
En France, les chômeurs exploitent les patrons

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #13 le: octobre 14, 2008, 07:45:02 am »
je n'ai rien trouvé sur Arié Biro (à part que "biro" en hongrois veut dire "juge")
oui sans doute, même si c'est pas là que je veux en venir.
Henry Lafont a traqué du "Fifi" dans le limousin avec la légion Nord-Africaine (dans laquel on comptait 20 ss officiers pas du tout nord africains).
J'ai vu récemment un excellent doc sur la guerre d'algérie intitulé Le Massacre de la rue d'Isly où l'armée française a tiré sur des civils français.
Dans le film La Question 'de Laurent Heynemann, 1977), des français sont torturés par des paras

Je crois que c'est dans le documentaire L'ennemi intime dans la 3e parie je crois, qu'un ancien appelé infirmier racconte des exactions commises par ses camarades, avant d'avouer quelques sequences plus loin dans un sanglot, que le type qui avait eclaté la t^te d'un arabe comme il l'avait raconté, ben que en fait c'etait lui.
il avait eu le choix : faire comme les copains ou se démarquer. c'est cet engagement là qui m'interesse
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #14 le: octobre 14, 2008, 08:44:07 am »
J'avais commencé à lire "La vie est ailleurs" mais j'ai jamais fini...