Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Stockmorphnakis

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 16
31
Les oreilles / Il a testé pour vous L'Ipad 2
« le: mars 28, 2011, 17:43:32 pm »
Faut quand même relire ce fameux chapitre de "Bruits" de Jacques Attali, son essai sur la musique publié dans les années 70 et retouchés au milieu des années 90. Sa théorie du pouvoir anticipateur de la musique sur les changements sociaux. Au dernier chapitre, il explique bien, que le "mp3" et le "tout numérique" conduiront à la société des gens qui préfèrent créer que consommer. Pourquoi acheter la musique d'un autre, je préfère en faire moi même.

Apple a tout compris avec ça, comme beaucoup trop de marques. "Si tu veux faire fortune, ne sors pas des albums de guitare, vends plutôt des guitares" :)

Et puis les Xenakis, Stockhausen et co, bon d'accord ces génies étaient des ultra-prétentieux (en se considérant comme l'aboutissement de la pensée musicale), mais prédisaient déjà bien dans les années 50 que le futur serait au "tout le monde artiste". Xenakis a beaucoup bossé dans les années 60 sur des algorithmes transformant des dessins en musique. Pour lui, composer devrait devenir une activité aussi bancale que de griffonner un dessin sur un coin de feuille, grâce à la technologie.

On s'est affranchi du langage musicale et de l'écriture traditionnelle, pour automatiser grâce à des machines, les premiers se moquaient des seconds. Puis on est passé de l'analogique au numérique, les deuxièmes se moquant des seconds, les premiers mettant la catégorie deux et trois dans le panniers des clochards de la musique. Aujourd'hui, on arriverait à sortir du gros son à partir d'un smartphone en allant chercher sa gazette chez le libraire du coin :D Tout ça n'est qu'un lent mais régulier processus de "simplification" de la création.

Alors bien, sûr, la "grande" musique, intelligente, bien foutue, bien pensée, bien fignolée, aura toujours sa place, mais c'est pas impossible qu'on ait atteint une fin dans ce processus. Du moins, on est allé jusqu'aux barrières physiques de nos corps et de nos cerveaux.

Le but final de la musique, et je le dis depuis 10 ans, et je le dirai encore 100 ans ou jusqu'à ce ça sorte, ce sera la musique cognitive. Je m'assieds, je ferme les yeux, je mets un capteur sur mon front, je pense la musique, elle s'écrit, et je l'envois directement dans le cerveau des gens, en court-circuitant leur oreille, comme ça je me limite pas aux fréquences audibles. ET ce sera la victoire de l'esprit brut.

32
Les oreilles / Il a testé pour vous L'Ipad 2
« le: mars 28, 2011, 16:16:54 pm »
Le pire dans garage band c'est le bouton "Envoyez sur Itunes" ou "Upload vers Soundcloud" :D Vite fait, mal fait, vite partagé.
 
La musique n'a plus de valeur, il faut l'accepter même si ça fait mal, le téléchargement et le streaming l'ont vidé de sa valeur marchande, et la MAO de plus en plus simpliste et accessible à tous, va juste réduire le truc à une activité anecdotique.

33
Les oreilles / Il a testé pour vous L'Ipad 2
« le: mars 28, 2011, 11:35:31 am »
C'est pas le but de se trouer le cul justement avec ce genre d'outils. Si je veux me trouer le cul, je me prépare un café, j'allume une clope, je me mets devant mon über PC, mode Komplete 7, et j'y passe la nuit.

Le but de la compo "mobile" c'est d'aller vite, très vite justement. Dans le spontané, l'instant. Genre entre mon petit déjeuner et ma douche, je ponds 4 morceaux. C'est le bloc note à idées, une ambience, un rythme, une mélodie. Après tu retravailles ça dans le détail.

Pour mes projets poppy, ça va juste être parfait, au lieu de faire venir des voix chez moi, et les faire poireauter 5 heures devant la télé le temps que je fignole au casque le grain d'un snare, je me déplace. Ici c'est plus spontané, tu en reviens justement à la notion de "chanson" composée en vitesse, instinctivement. Puis tu rentres chez toi, transformer la petite merde en or, à l'abris des regards :D

Moi, si tu me mets devant mon pc, je vais me perdre dans mes milliards de vst, surtout s'il y a des gens, ça brise le rythme de création collective. Ici, l'iPad, c'est clair, c'est cash, t'as des petits logiciels très limités - Garage band c'est 10 pistes max, 3 effets, 6 instruments. A part aller à l'essentiel, y a pas moyen de perdre ton temps dans les détails.

34
Les oreilles / Il a testé pour vous L'Ipad 2
« le: mars 28, 2011, 08:38:34 am »
Si, c'est déjà fait tu penses bien, Damon Albarn de Gorillaz, il a sorti un album solo gratuit fait entièrement à l'ipad il y a quelques mois.

Ici un petit test rapide en video du Korg :


http://www.facebook.com/home.php#!/video/video.php?v=10150113646546498&comments

35
Les oreilles / Il a testé pour vous L'Ipad 2
« le: mars 27, 2011, 16:46:21 pm »
L'Ipad, le nouveau gadget 1000 morceaux par semaine en faisant son footing.

Ici 2 tracks réalisées sur Garage Band ce matin en bouffant un croissant. Interface incroyablement intuitive. Gros point faible : pas d'export midi possible (pour le moment ?), donc pas moyen que ça devienne un outil pro pour le moment :

http://soundcloud.com/MOUMOUSSE PRODUCTION-universal/sets/ipad-los-angeles-tri-pad-1#

Prochainement : Rebirth version Ipad et le Korg !

36
http://www.Pinpin la marionnette.eu/24032011.rar

En attendant que le MOUMOUSSE PRODUCTION010 en chantier depuis 2 ans et qui devrait être bouclé en avril, voici un EP inédit de 4 titres.

Toutes les tracks ont été composées le 24/03/2011 entre 19h07 et 21h11, tranche horaire imposée.

Download :

http://www.Pinpin la marionnette.eu/24032011.rar


37
Les oreilles / I Work in Ya Bitch
« le: février 02, 2011, 13:40:42 pm »
L'artwork a un peu perdu en importance pour moi, son seul but est de briller en quelques pixels sur itunes. Si ça tenait qu'à moi, y en aurait même pas en fait. Mais c'est vrai que l'artwork jure un peu avec l'esprit de ce son, mais sur l'album y aura d'autres trucs au miel mieux en accord avec l'image :)

38
Les oreilles / I Work in Ya Bitch
« le: février 02, 2011, 04:39:13 am »
Hop une track avec un gros noir musclé dedans !

Et un lien you tube pour admirer le futur bel artwork du enfin prochain album qui va arriver bientôt.


39
La radio / saloperie de hacker du dimanche !
« le: janvier 24, 2011, 11:52:00 am »
Il est à jour votre moteur phpbb ? C'est un peu une passoire ce truc, faut faire les updates hein ! :D

40
Les oreilles / La scène expérimentale chinoise par Anthony Carcone
« le: juillet 29, 2010, 12:58:08 pm »
smiley15

41
Les oreilles / Trap for Yourself (feat. Meno)
« le: juillet 26, 2010, 16:35:45 pm »
Et ho, on va pas faire démontage de dancefloor tous les matins non plus, c'est plus de mon âge :D Une track d'ambient quoi, pour faire dodo, c'est de la musique aussi.

Ouais je vais faire quelques retouches mineures (de-esser sur la voix pas assez bien réglé, les sifflantes me cassent la tête, quelques sons de percussions ultra aigus énervants et trop forts, et la bass bitcrusher ne varie pas assez). Mais l'intérêt de ce morceau, c'était juste de me convaincre que les reverbs hardware de la motu claquent bien.

42
Les oreilles / Compo Breakcore dubstep noisy
« le: juillet 26, 2010, 14:20:40 pm »
Très très approximatif en effet, les samples non traités collés vulgairement, la basse qui n'est pas une basse dubstep, la touche breakcore qui n'est pas breakcore, un mastering inexistant et les sons hardcore techno de 1990 qui ont terminé de m'achever, ca a été fait à la grosse louche, et ça s'entend, surtout qu'au final, pas de grandes idées.  smiley18

43
Les oreilles / Trap for Yourself (feat. Meno)
« le: juillet 25, 2010, 12:18:59 pm »
Et une de plus, une... mais la première avec ma nouvelle Motu mk3. Encore en rodage, mais je profite déjà bien des quelques effets hardware.

44
Chouilles / Les écrivains en costard-cravate
« le: juillet 15, 2010, 12:45:16 pm »
Quelle pauvre petite merde ce BHL. La honte finale, l'auto-proclamé philosophe...

45
Il peut commencer par Lady Gaga

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 16

SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal