Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Sin sinatra

Pages: [1] 2 3 ... 23
1
Les oreilles / éveil des fonds marins
« le: juillet 20, 2017, 14:15:14 pm »
intro un peu impressioniste composée avec les vst spitfire audio.

2
Les oreilles / Re : sin - sans nom
« le: janvier 12, 2014, 14:43:24 pm »


non, j'ai pas de compte sound cloud. ça me sert à rien, j'lâche un son tous les 6 mois smiley4


3
Les oreilles / sin - sans nom
« le: novembre 30, 2013, 18:15:48 pm »
 smiley20 si on multiplie mon nombre de messages par deux ça fait le chiffre du diable  smiley9

4
Ware doux / Re : Quel séquenceur et pourquoi ?
« le: novembre 13, 2013, 22:27:55 pm »
bonjour tlm

Cela implique d'avoir les cartes audio qui vont bien ( multi outputs ) et la table de mixage capable de mixer le nombre de voies nécessaires ( en general il faut au moins un 32 voies) que ce soit en numerique ou en analogique, c  le meme probleme...
 Chaque piste est equalisée ( en retirant les vilaines frequences, surtout pas en ajoutant des frequences), au besoin compressé ( tjs pour atteneur des frequences, non pas pour booster), puis pannée et si faiblarde normalisée. Ensuite  l'ingé son va veiller à ce que chaque piste ait son propre 'champ' de frequence et que ca ne chevauche pas sur une autre piste; dans l'idéal chaque piste doit se situer dans sa propre zone de fréquence.
Enfin arrive l'etape de la masterisation ( ce qui permet au mix final de sonner aussi bien sur une chaine HIFI que sur une sono ou un auto radio, ce qui à mon avis est le plus dur du processus) qui necessite un materiel assez couteux...
Faut arreter de croire que chez vous en faisant un pov export audio de fruity ca va sonner comme les titres des grosses ecuries. En fait ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a pas de recettes miracle, le son, ca se paye!!! Il y a des ingé son qui ont etudié pur en arriver la, ce n'est pas pour rien!! désolé de vous décevoir , mais faut pas se décourager pour si peu, le son ce n'est pas tout, il y a la création qui compte pour beaucoup quand meme!!!

Euh, je sais pas si t'es au courant mais un sequencer c'est l'equivalent virtuel d'une table de mixage ... après c'est sûr que ça vaut pas le grain d'une SSL ou d'une Neve mais en théorie tu peux faire exactement la même chose d'autant plus qu'aujourd'hui les vst sont de mieux en mieux, notammment les émulations de tranche analogique qui émulent justement le son de célèbres consoles de mixage ( cf. Slate digital, McDsp, Abbey road etc. qui sont d'ailleurs utilisés dans la plupart des studios pros). Ce qui est très important pour la qualité du son ce sont les convertisseurs A/N N/A et ceux des cartes sons grand public sont corrects voire très corrects ( Notamment chez RME). Après un studio digne de ce nom a du hardware dédié à cela (style SSL Xlogic), souvent très onéreux. Bref, tu sembles confondre mixage et qualité du son qui dépend également du materiel utilisé pour l'enregistrement (micros + convertisseurs) ou encore l'insonorisation de ta cabine ou espace dédié...

Le mixage (Eq, compression etc.) est largement faisable sur des sequencers classiques type cubase ou pro tools, suffit d'avoir les bons vst (et de bonnes enceintes de monitoring pour home-studio type Focal, Genelec, yamaha etc.) et c'est pas ce qui manque de nos jours. Au passage le compresseur est un travail sur la dynamique et non un travail fréquentiel direct commel tu as l'air de le penser, ça c'est le taff de l'EQ et des filtres, ce qui n'a rien à voir. On appelle dynamique l'ecart entre les niveaux faibles et les niveaux forts par conséquent le compresseur réhausse les niveaux faibles et atténue les forts, d'où son nom de compresseur qui rend le son plus "compacte". Outre cette fonction purement technique c'est bien plus que cela et c'est surement l'effet le plus musical et le plus important dans un morceau, il permet notamment de gérer la profondeur de champs de tes instruments et l'impact des transitoires (effet de claquant sur une caisse claire, de  pompage avec l'utilisation en side chain : notamment basse/ kick où c'est super efficace quand c'est bien géré etc..)

Le mastering digital est aussi très acceptable de nos jours toujours grâce aux plugins de plus en plus évolués (Izotope, Slate digital, Waves etc.) Le matoss fait pas mal de chose (surtout quand c'est de l'analogique) mais c'est avant tout le savoir-faire qui prime donc avec de bonnes connaissances on peut faire du mastering et du mixage digital acceptables en se rapprochant du "gros son/ grosse prod", mais faut éviter l'écueil de la course à la dynamique qui finit toujours par détériorer le son, écoute un mixage analogique des années 70 avec une prod tout numérique des années 2000 c'est flagrant, surtout que sur tous les appareils audio t'as un bouton qui s'appelle volume donc aucun intérêt à toujours vouloir avoir le son qui sonne plus fort que le voisin ... Le mastering moderne, le mp3 aidant, a d'ailleurs flingué l'oreille de l'auditeur moyen, sans parler de l'ado qui écoute la radio sur une hi-fi pourrie et son ipod au volume max pendant plus d'une heure ... le public français est bien connu pour ne pas être très regardant sur la qualité sonore en comparaison à un anglais ou américain qui s'attache davantage à acquérir de l'équipement sonore qui tienne la route. Dans la grande majorité des foyers français on retrouve de la hi-fi de supermarché tandis que foisonnent les ecrans plasma hd machin-trucs ... une belle image on aime mais le beau son, bof ... bref c'est plus le sujet.

5
Ware doux / Re : Quel séquenceur et pourquoi ?
« le: novembre 13, 2013, 22:01:45 pm »
Pour moi un bon sequencer c'est celui qui permet de tout faire dans l'étape de production : Composition (midi + recording + sampling), mixage et mastering, routing etc. Pour ma part le grand gagnant c'est :

Ableton live 9 avec max/msp (la reverb à convolution est géniale), c'est juste de la bombe ! Les vst et banques de sons fournis de bases permettent de faire des choses très acceptables bien que pour les plus exigeants d'autres vst seront indispensables notamment pour les instruments virtuels.

c'est très complet, on peut tout faire : compo, sampling, recording, mix, mastering et bien sûr du live...

Facile d'utilisation, le système de clip est bien foutu avec la possibilité d'automation directement sur celui-ci (plus besoin de passer par le sequencer), et la qualité audio est très bonne mais là je suis pas vraiment au courant des tests, je fais parler uniquement mon oreille - qui n'est pas forcément une source fiable  :)

Autrement il reste l'indémodable Pro-tools - référence chez les professionnels (avec Digital performer - pour les grosses bruts) - qui est surement le plus efficace pour le recording et le mixage bien que maintenant avec les nouvelles versions la compo s'avère bcp plus ergonomique qu'à ses débuts.

Je sais que Logic pro est très à la mode aussi. Pour l'avoir essayé c'est vraiment très bien pour la compo, les vst de bases envoient du lourd ! mais perso je ne vois ce qu'il pouvait m'apporter de plus que Live donc j'ai pas cherché à aller plus loin et puis c'est une tout autre philosophie donc la flemme de changer mes habitudes pour finalement ne rien gagner au change ...

Et puis y'a Cubase aussi, qu'on ne présente plus... et Fruity loops que vous avez l'air de bien connaître !

Pour conclure je dirais que en gros tout s'équivaut à quelques détails près notamment sur l'ergonomie qui peut parfois faire gagner du temps, sur certains sequencer, le routing peut parfois dérouter  smiley13 et s'avérer être un vrai casse tête ! c'est un des points forts de Live où tout est très simple et rapide notamment avec les pistes auxiliaires pour les envois d'effets, y'a juste à créer la piste et tourner le potard, simple comme bonjour !


6
Les oreilles / Re : Part 4 ou huile sur toile .
« le: octobre 02, 2013, 19:40:24 pm »
Ca sonne vieux film de science fiction je trouve.

ouais c'est vrai, moi ça me fait penser à Brazil de Terry gilliams

7
Bouquins / Re : L'effroyable imposture du rap de Matthias Cardet
« le: août 15, 2013, 22:52:15 pm »
Effectivement ça n'ajoute aucun poids à ses écrits mais c'est juste pour dire qu'il a assez côtoyé le milieu pour en parler avec légitimité. Faut au moins le reconnaître. D'ailleurs c'est marrant mais ceux qui encensent le rap sont souvent des universitaires ou des demi-mondains qui ne connaissent rien à la banlieue. Si c'était uniquement sur le plan musical ça ne me dérangerait pas mais dés que ça se veut sociologique c'est plus problématique.

Pour l'analyse sociologique impartial et neutre bla bla bla, c'est encore une foutaise d'universitaire. Imagine un ethnologue ou un anthropologue qui viendrait te faire un cours sur les aborigènes sans n'être jamais allé en Australie... parler de mécanique sans jamais avoir touché une bagnole etc etc. Pour témoigner d'une réalité il faut l'avoir vécue ou s'y être confronté un minimum ; la neutralité est ensuite un parti pris, un choix mais ne s'explique pas par l'absence de vécu.

Certes, les apparences peuvent avoir leurs significations mais ce n'est jamais suffisant pour attaquer le fond d'un bouquin. Pour cela faut juste le lire !

Je connais pas ce bouquin/cd mais ça m'intéresse, j'vais aller voir ça de plus près. Merci.

De ce que j'ai écouté, musicalement ça me botte bien et les textes agressifs mais assez poétiques aussi (mathématiques des anges est très très bon), ça me rappelle un peu Arm de psykick lyricah.



8
Bouquins / Re : L'effroyable imposture du rap de Matthias Cardet
« le: août 15, 2013, 21:28:48 pm »
Ok, donc habité dans un pavillon a Neuilly te donne une légitimité pour parler des conditions sociales des banlieues pour peu que tu sois un connaisseur de rap ? génial !

je suis un fin connaisseur de raggae c'est pas pour autant que j'ai une légitimité pour parler des problèmes sociaux jamaicains. Bref si tu veux parler des conditions des cités de banlieues alors que tu n'y as jamais mis les pieds, t'es un escroc point barre. Faut être un minimum concret et s'etre confronté au réel c'est tout.

invoqué un t-shirt ou une maison d'edition pour ne pas lire un livre, ou le critiquer sans même l'avoir lu c'est juste ridicule ...

Citer
Je suis loin d'être un sympathisant sémite, mais j'aimerais bien pouvoir expliquer a tout ces ABRUTIS que s'ils n'ont jamais pu faire cracher la sacem, ce n'est pas a cause des juifs. C'est juste qu'ils sont mauvais et on créé le VIDE INTERSIDÉRAL du rap post 2000.

Prendre au sérieux des types comme Joe Dalton et compagnie en 2013. Non mais sérieux

1/ Cardet ne fait aucune référence à la communauté juive comme étant la cause de tous leurs malheurs etc. c'est une pure invention de ton esprit ça ! qu'est-ce que les juifs viennent faire dans cette histoire ? Ah, c'est parce-qu'il est chez le même éditeur que Soral ? décidément ... on est dans le degré zéro de l'argumentation.


2/ Cardet n'a jamais aspiré à faire du rap ou faire cracher la sacem donc je pige pas bien là ... tu veux dire que c'est un jaloux envieux qui aurait aimé rouler en ferrari à Miami avec des biatchs et des chaines en or ? décidement ...

3/ d'accord pour joe dalton, ce type est gravement allumé ... pas moins respectable pour autant.

Pour rappel Cardet est le frère de Daddy lord C, membre du groupe La Cliqua qui est au passage un des groupes les plus respectés par les puristes et les connaisseurs ... le vide intersidéral je me demande d'où il vient : à mon avis tu ferais mieux de te relire.


 

9
Bouquins / Re : L'effroyable imposture du rap de Matthias Cardet
« le: août 14, 2013, 18:59:53 pm »
Si tu penses que ton cousin jean-paul n'est pas légitime c'est ton droit mais pour ma part je pense que l'expérience du vécu peut-etre suffisante pour construire une légitimité. Evidemment si jean-paul habite Neuilly, c'est différent ...

Le parallèle avec le rock serait intéressant effectivement, le jazz un peu moins car plus mondain que vraiment populaire. C'est vrai que le rock a aussi permis à son époque de récupérer toute une partie de la jeunesse pour l'intégrer au système libéral-libertaire post 68. La culture et la musique plus particulièrement sont en quelque sorte un cheval de Troie ... pour convertir les masses à l'idéologie dominante mais ça c'est pas nouveau. Nous en somme tous victimes à un certain degré, moi le premier...

L'auteur ne dit pas que le hip hop est la cause de l'ultra-libéralisme mais qu'il a été récupéré pour intégrer les jeunes de banlieues (entres-autres) au système libéral afin d'anticiper et de neutraliser son pouvoir émancipateur et son aspect révolutionnaire (qui est un peu mythifié et fantasmé c'est vrai).

Ton commentaire laisse supposer que Cardet a écrit ce livre dans un esprit partisan tandis qu'il relève davantage du constat ; c'est plus une genèse et une analyse qu'une critique : il donne beaucoup de faits tels que la collusion des politiques et des producteurs de l'industrie musicale, le rôle des élites mondaines dans sa promotion et sa diffusion etc etc. qui amènent forcément à se poser des questions lorsque l'on sait que le rap - dans son discours officiel de ses débuts - se veut revendicatif et dénonciateur des oppressions sociales,  et de manière plus générale s'érige contre le pouvoir politique. Cardet raisonne à partir de faits avérés, bien évidemment cela n'amène pas nécessairement des conclusions justes mais au moins il part sur sur des bases saines qui méritent l'attention du lecteur.

Pour finir et rebondir sur ta remarque que le rap serait un bouc émissaire, la tête de turc sur laquelle on se défoule au moindre incident je trouve ça un peu caricatural mais c'est en partie vrai, le rap n'explique pas tout ; c'est juste un fait culturel symptomatique. On peut quand même difficilement nier sa popularité auprès des jeunes et de l'influence qu'il exerce sur eux, pour s'en convaincre il suffit de regarder leur tenue vestimentaire (le streetwear) qui est assez révélatrice, et que dire du "langage jeune" largement influencé par le rap ( le fameux "en mode" de rohff, le verlan etc.). Il ne faut généraliser à toute la jeunesse évidemment mais on ne parle pas des collégiens d'henri IV ou de Louis le grand... Encore que, force est de constater que le rap  a aussi ce pouvoir de séduire quelque soit la classe sociale notamment chez les jeunes.

Etre édité par la même éditeur (editions blanche) ne fait pas de lui pour autant un  fanatique de ses idées. En l'occurrence ce serait plutôt soral qui adhère à sa vision, non l'inverse bien qu'il puisse y avoir des rapprochements sur la critique idéologique. Mais Cardet ne croit absolument pas à l'hégémonie sioniste par exemple... ça fait déjà une différence de taille mais là c'est plus le sujet.


10
Les oreilles / Sin_Fm 100 BPM
« le: août 13, 2013, 00:16:57 am »
instru hiphop gentillette un peu fonky, en fond sonore ca passe tout seul  smiley32

11
Les oreilles / Re : séance de blastage par un beau samedi
« le: août 11, 2013, 23:02:20 pm »
Effectivement c'est violent !

je suis un mec pacifique moi donc ...

ça me fait un peu le même effet que du brutal black metal qui sort du fin fond des caves norvégiennes. Ton morceau est un hommage à Anders Breivik,  non ?  smiley13

12
Bouquins / Re : L'effroyable imposture du rap de Matthias Cardet
« le: août 11, 2013, 22:33:57 pm »
Merci pour ton avis.

1/ Je ne pense pas que tu aies lu le livre. Je te mets au défi d'y trouver un quelconque propos antisémite. Je ne vois d'ailleurs pas ce que l'antisémitisme vient faire là dedans. Si tu veux attaquer le bouquin lis le et évite les arguments ad hominem ou le chantage à l'antisémitisme. A te lire tu ne vas pas tarder à invoquer la shoah ...

2/ On se rejoint sur la critique post 68 qui a d'ailleurs été largement théorisée et analysée par Michel Clouscard (cf. L'être et le code et capitalisme de la séduction entre autres). Le sujet du livre n'est pourtant pas celui là, il y fait référence et permet juste de contextualiser l'essor du rap, c'est à dire de le mettre en perspective avec l'idéologie de l'époque qui l'a vu naître.

3/ Je trouve ton jugement très péremptoire tu ne fais que brandir les anathèmes (extrême-droite, soral, dieudo...) pour justifier ta critique vide et sans intérêt : aujourd'hui, c'est simple, pour décrédibiliser quelqu'un il suffit de le traiter d'antisémite et de le faire passer pour un extrémiste de droite proto-fasciste telle une réification du nazisme. ça en devient presque drôle.

4/ "la nouvelle extrême droite déguisée en gauche banlieusarde populiste" ? Si j'ai bien pigé l'auteur est un imposteur - au passage c'est le frère de Daddy Lord C (membre de La cliqua) - qui serait, en fait, un extrémiste de droite déguisé en banlieusard gaucho-trotskiste pour mieux faire valoir ses idées eugéniques, sa haine de l'immigration et remettre en cause les sages de Sion?? bon, pour le sérieux je repasserai plus tard, on frôle le ridicule là ...

Cardet vient de la banlieue, il est assez légitime pour en parler ou du moins pour donner son point de vue - de l'intérieur. Il dénonce essentiellement une stratégie de manipulation (par le pouvoir, il n'est aucunement question de complot juif ou autre affabulation démentielle) via le rap sponsorisé (par la haute-bourgeoisie : jack lang & co ) et récupéré sur le plan idéologique afin de l'intégrer au système libéral-libertaire ; qui est le stade actuel du capitalisme tel que défini par Clouscard, et dont l'interdépendance de l'économie de droite et des valeurs culturelles de "gôche" constitue le paradigme. Son développement dialectique se fonde principalement sur cette opposition "gauche-droite" de surface : l'UMPS  (incarné par Sarkhollande) en est le symptôme le plus visible (cf La double pensée de Michéa).

Bref, avant de taxer les gens d'antisémite en puissance et d'extrémiste lis le bouquin puis on en reparle !

Le rap à son apothéose, au dessus c'est l'oeil de la pyramide  smiley24 :
JAY Z "Picasso Baby: A Performance Art Film"

13
Bouquins / L'effroyable imposture du rap de Matthias Cardet
« le: août 11, 2013, 02:30:18 am »
description de l'ouvrage :

"Au vu du succès mondial de cette musique, à ce jour la plus écoutée à travers le monde, cet essai critique s efforce de retracer ce long processus de domination à travers les quarante dernières années et d exposer ses terribles conséquences sur le tissu populaire : appauvrissement du langage, donc de la pensée, machisme, glorification de la culture ghetto de type US (culte des armes, de la prison, de la consommation de stupéfiants, de la violence verbale), « automythification » d une jeunesse immigrée conduisant à une victimisation perpétuelle, et à la division des quartiers populaires : les immigrés d un côté, les « desouche » de l autre, et les femmes au milieu. Une « déconscientisation » politique à travers l apologie de l ultralibéralisme et du darwinisme sociétal amenant logiquement à l atomisation de l individu et au « chacun pour sa gueule », soit la fin de la nation et son glissement vers une société d hyperconsommation.

Loin de s arrêter à une simple description, ce livre tente d analyser et d expliquer ce processus, tout en ne taisant pas le rôle sombre des principaux bénéficiaires du rap, qui s avèrent en être aussi les principaux instigateurs : pour des raisons économiques, mais aussi, et c est le plus inquiétant, pour des raisons idéologiques."

Je vous joins en complément une interview mais vous pouvez aussi visionner plusieurs conférences sur youtube pour ceux que ça intéresse.

L'effroyable imposture du rap, la rencontre entre CARDET et ABED

14
Barouf / Re : RAP non francophone: on a loupé quoi?
« le: août 11, 2013, 02:18:22 am »
ah bon vous le trouvez bien le dernier jay-z ? franchment y'a aucun morceau d'écoutable, super déçu par les prods pour ma part. J'aime pas kanye west mais bizarrement je trouve yeezus bcp plus intéressant que magna carta machin ... Le morceau new slave est vraiment pas mal.

sinon action bronson je connaissais pas c'est pas mal du tout, le flow me fait penser aux mecs de non phixion.

asher roth pour ceux qui connaissent pas :

Asher Roth - Common Knowledge

je vous renvoie quand même vers ce topic :

https://www.cannibalcaniche.com/forum/index.php?topic=18188.0

15
Les oreilles / Re : Un peu de kalimba
« le: juillet 16, 2013, 01:01:55 am »
je trouve cet extrait beaucoup plus intéressant que le premier, y'a un petit côté expérimental qui n'est pas pour me déplaire :)

d'où vient ce souffle ambiant ? C'est pas du une piste quand même, si  smiley8 ? et le micro c'est quoi ?

Pages: [1] 2 3 ... 23