Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - jat

Pages: [1]
3
Chouilles / $Y$TAIME 6 Mars espace29, Bordeaux
« le: février 25, 2014, 13:25:31 pm »
DIGITAL ART REVOLUTION IS NOW !
 
Systaime aka Michael Borras
Du 6 mars au 19 avril 2014
Vernissage le 6 mars à 19h

http://www.espace29.com/2014/03/06/digital-art-revolution-is-now/

Avec l’exposition DIGITAL ART REVOLUTION IS NOW ! le net-art s’invite à l’ESPACE29.
 
Du 6 mars au 19 avril 2014 vivez l’expérience numérique d’une exposition sur le travail de l’artiste Systaime aka Michael Borras.
 
Systaime, c’est l’anti-système de l’art (et rien à voir avec certaine quenelle faisandée). Systaime, aka Michaël Borras, est un pur rejeton du Net, un artiste virtuose du datamoshing, du cut et du remix. Du quoi ? Vous ne vivez pas dans les rets du Web, émoticônes et autres favicons ne font pas partie de votre vocabulaire ? Systaime, lui, détrône les icônes de la webculture comme d’autres déboulonnaient les statues de Lénine, Staline ou Moubarak. Sans hiérarchie ni respect, il copie-colle à tout va, use et abuse du foklore informatique, cette culture visuelle qui n’a pas fini de sortir des écrans pour gagner les rues, les modes, les gens.
 
L’inventeur de la French Trash Touch (entendez un savant mélange de pop culture, net culture, basse et haute culture) est une incarnation vivante et durable du flux. Le flux ? Cet amas continu et quasi infini de datas, ces données en zéro et un de l’univers numérique qui sont la base de toutes les images, vidéos, sons qui circulent sur nos écrans, du téléphone à l’ordinateur. Lolcats et boobs, même combat ! Systaime les passe à la moulinette de ses ciseaux digitaux, concaténant les signaux, signets et symboles de notre culture infiltrée par les réseaux informatiques.
 
Systaime dé-ménage, dé-senclave, dé-hiérarchise, dé-monte, pour insuffler dans ses images, vidéos, tweetos et autres clips un zeste de l’esprit pirate des pionners de la cyberculture. Avec brio, brillant, paillettes, et même avec humour ! Mais que vient-il faire à Bordeaux ? Mystère et boule de cybergomme, puisque sa vie est un flux et que son art est un remix du flux. Comment prévoir l’instantané sur flux qu’il aura concocté ? C’est tout aussi impossible que voir la photo de l’instant T à T moins 60 secondes, minutes, jours… Une certitude cependant, sa façon d’investir l’Espace29 fera tache sur le mur des white box, comme un contrepied farceur à cet anti-folklore qu’est l’exposition.
 
Systaime s’expose et expose le Web, sans écran léché ni dégoulinade de médias clinquants de modernité. Ici seront à voir les échantillons anonymes de nos contenus vernaculaires, des bribes hâchées menu de nos addictions numériques, des déchets électroniques recyclés à la Systaime, soit une théorie de fils, de sorties papier, de frames et autres contributions locales. Systaime ne trie pas, il accumule ou saucissonne, égratignant les puissants en les poussant au silence, spammant à tout va pour occuper le terrain (du net comme de l’Espace29).
 
L’agitateur historique qui, avec son Super Art Modern Museum (SPAMM), a fait école en exposant en ligne et en ville les petits poucets de la culture numérique, de Caracas à Milan en passant par Bruxelles (et le Net !), déménage (sans y habiter) à l’Espace29. Dans le maquis de signes qu’il a déposés, chacun cherchera sa voie, avec pour seuls mantras les conseils subliminaux de Systaime : rejetez le trop lisse et le tout virtuel, oubliez l’uniformisation numérique ambiante, choisissez le bricolo-techno plutôt que le géant de la hi-tech, vivez le flux !
 
Annick Rivoire

4
Les yeux / micro reportage sur mon boulot [circuit bending et autres...]
« le: février 08, 2014, 14:36:57 pm »
Salut les Caniches,

voici un petit docu (3min) tout frais, qui fait un peu la synthèse de ma création depuis trois ans (haaa... les jeunes artistes de 33 ans...).
Critiques constructives appréciées!

<iframe src="//player.vimeo.com/video/86180799" width="500" height="281" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe> <p><a href="http://vimeo.com/86180799">micro-documentaire Gaël Jaton circuit bending</a> from <a href="http://vimeo.com/user17708118">Jaton Ga&euml;l</a> on <a href="https://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>

5
Circuit bending bandits et diy / soul rider
« le: avril 14, 2013, 23:27:59 pm »
une petite boutade numérique de mon cru

Circuit bending NDE PIXELS (soul rider) on Vimeo

6
Ware doux / logiciel effet vidéo en temps réel : Kaleider
« le: février 23, 2013, 17:26:02 pm »
super logiciel dédié à la création visuelle et veejing, kaleider génère des vues kaléidoscopiques à partir de n'importe quelle image, vidéo ou flux vidéo (caméra, carte d'aquisition, webcam). Une foules de paramètres assez intuitif pour une infinité de rendus.
cerise sur le pixel : il est compatible avec des contrôleurs midi pour modifier les effets en live...

je m'amuse beaucoup, c'est du freeware à 22 jours, et le concepteur est très sympa (on a échangé sur quelques bugs rencontrés à l'utilisation du contrôleur midi, réactif et cordial le monsieur!)

c'est ici http://whizical.com/index.htm?KalProg.htm c'est vite chargé et installé, c'est fun....

7
Circuit bending bandits et diy / concertmate 900
« le: février 12, 2013, 23:23:18 pm »
salut,

un petit retour d'expérience sur ce vieux clavier



les bents sont super simples, tout sur la grosse puce noir (un contrôleur de données ou un bus), ils sortent sur des diodes 4007n (j'en avait un gros stock) afin de déterminer le sens de mélange des signaux... (sisi ça change quelque chose)

un ptit jam tout frais de modification (one shot, non monté, pas d'effet) :
[soundcloud]https://soundcloud.com/gaeljaton/circuit-bent-concertmate-900[/soundcloud]

8
Salut les bendeurs...

J'avance bien sur mon proto de séquenceur, mais je butte méchant sur le mixage de plusieurs sorties de microchips audios de petits jouets bendés (musique ou voix à un seul bouton). je m'explique :
les deux voies de sortie passe alternativement à un niveau haut et bas (pont H pour les connaisseurs), donc il n'y a pas de masse à proprement parler, du coup un mixage de ce type ne fonctionne pas :

même en mettant un deuxième condo de découplage sur les "masse".

J'aimerais vraiment une solution nomade sans passer par la case table de mixage, ou ampli OP... Et comme tout les jouets sont sur masse commune (séquenceur oblige) une masse virtuelle ne fonctionne pas non plus. J'ai essayer de récupérer le signal audio entre la masse d'alimentation des jouets et une seul sortie HP, ça marche mais la qualité sonore en pâtit beaucoup...

d'autres idées?

merci d'avance...

9
Salut les bendeurs !

Gael, plasticien du détournement sur Bordeaux, art numérique, musique expériementale et bidouilles en tout genre…

La semaine dernière j’ai découvert les possibilités du circuit bending sur les jouets, en partie grâce à vous, et comme ça ma démangé méchamment je suis allé faire un tour à emmaüs :



Je travaille sur un séquenceur autonome, 8 steps / 4 pistes, sur base Arduino et piloté par un vieux clavier ps/2, (+ horloge midi24 en sortie si tout se passe bien). Afin de piloté 10 petits jouets bendés (pitch potar+body_contact)… si il y a des intéressés je vous tiendrais au courant des avancés.

Aujourd’hui je vous parle d’un bent sur un « amus’heure » de V-tech. L’horologe du machin est piloté par un circuit L-C, Le pitch est ajusté d’usine par une inductance variable (mais pas beaucoup variable pour notre utilisation) :



Donc je l’ai fait sauté…

A la place j’ai fabriqué une bobine à noyau d’air de grande taille (50 tours, diamètre 5 à 10 cm) avec du fil de cuivre nu.



Oui, cette bobine est triangulaire… oui, c’est pas commun… mais ça marche ! (vous pouvez la faire de la forme que vous voulez, au début de mes essais j’enroulais simplement du câble autour de ma main, on retrouve un pitch élastique, mais c’est vraiment pas pratique)

Une des extrémités de la bobine est relié à une croco pour pouvoir jouer avec le nombre de spires…



Voilà ça marche, mais c’est quand même un peu aléatoire, le touchetouche fait beuguer méchamment la machine. Pour sélectionner un picth sans glitcher, il faut y aller rapidement délicatement et franchement, avec la pince croco… dur en live…

J’ai juste rajouter une sortie RCA stéréo et un potar de volume, le jouet étant déjà équipé d’un bouton reboot et d’un loop. Je pense d’ailleurs triggé le loop avec le séquenceur et/ou rajouter un ptit ne555 (j’en ai une poignée qui prend la poussière).



Bientôt un petit échantillon sonore…

Pages: [1]